Orange : des lycéens piratent l’opérateur et détournent 230 000 euros

 

Orange a été piraté par une bande de 3 ingénieux lycéens en 2013. Grâce à un astucieux système de piratage des lignes des abonnés, les compères sont parvenus à détourner jusqu'à 230 000 euros. Des années après les faits, les pirates viennent d'être condamnés par la justice française. 

Orange

En 2013, trois élèves du lycée Fermat de Toulouse ont piraté 350 lignes téléphoniques Orange, rapportent nos confrères de la Dépêche. Les trois pirates, âgés de 18 ans au moment des faits, ont déniché sur des forums du dark web des informations sur la manière d'accéder aux répartiteurs collectifs de l'opérateur. Ces appareils permettent de raccorder les abonnés au réseau téléphonique.

Déterminés et patients, ils sont ensuite parvenus à mettre la main sur la clef permettant d'accéder au répartiteur, semblable à un imposant coffre. Après avoir scrupuleusement observé l'intervention des techniciens, les lycéens dénichent des vestes appartenant à des salariés d'Orange, afin de passer inaperçu lors de leur opération.

Lire également : des milliers de Livebox Orange piratées, des données bancaires dérobées

3 ados de 18 ans ont arnaqué des abonnés Orange

Ils passent alors à l'action. Une fois entré dans le répartiteur, ils prennent le contrôle de la ligne téléphonique d'un abonné. Un complice compose alors à tour de bras des numéros surtaxés relayant vers un service de conversion du crédit téléphonique. Les piratent obtiennent alors des codes permettant d'échanger du crédit téléphonique contre des biens divers. Le but de l'opération : acheter des articles sur Internet et les revendre afin de gagner de l'argent sur le compte du client piraté.

Deux ans après les faits, les trois pirates en herbe étaient finalement confondus par les forces de l'ordre. Constitué partie civile, Orange estime que les trois compères sont parvenus à détourner 230 000 euros grâce à cette astuce. “Quand on additionne le nombre de personnes concernées, les sommes échangées, ça ressemble à une entreprise commerciale” met en avant le président de l'audience lors du jugement du 22 octobre.

“Le système est tellement bien fait qu'il a suffi à trois gamins de 18 ans de brancher deux ou trois fils pour détourner une somme hallucinante” souligne l'avocat des trois prévenus, devenus de jeunes entrepreneurs depuis les faits. Les trois hommes âgés de 23 et 24 ans ont été condamnés à 4, 8 et 12 mois d'emprisonnement avec sursis.

Source : La Dépêche



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…