Orange Bank : Stephane Richard ouvre un compte à son ennemi juré Xavier Niel !

Maj. le 21 juin 2019 à 10 h 06 min

Orange Bank est lancée officiellement ce jeudi 2 novembre, bien que l’on peut ouvrir un compte depuis mercredi. Le PDG d’Orange Stephane Richard met beaucoup de sien pour faire la promotion du lancement de sa banque en ligne. Notamment dans cette vidéo dans laquelle il tente d’ouvrir un compte incognito à son « ami » Xavier Niel. Puis montre sa vision assez particulière du paiement sans contact : payer son café nonchalamment sans même décoller l’oreille du téléphone. 

stephane richard orange bank

Stephane Richard, le patron d’Orange, a un peu donné de sa personne pour marquer le lancement d’Orange Bank la nouvelle banque sur smartphone censée casser les prix jeudi 2 novembre 2017. Et s’essaie à un humour parfois légèrement douteux, comme vous allez le constater. Il fait d’abord une première blagounette en magasin : on le voit avec un conseiller tenter d’ouvrir un compte en boutique en se faisant passer pour un « ami ». Lorsque le conseiller clientèle lui demande son nom, il répond « Niel, N-I-E-L Xavier, Xavier Niel ». Provoquant la perplexité de l'employé.

Orange Bank : quand Stephane Richard ouvre un compte à Xavier Niel, en vidéo

C’est que les deux entrepreneurs ne sont pas franchement connus pour leurs liens d’amitié. Le PDG d’Orange n’a jamais hésité à dénigrer son adversaire. Soit pour le trouver « prétentieux et agressif », soit pour le déclarer « roi de l'embrouille », soit pour tacler le manque d’investissement supposé de son adversaire dans son infrastructure. Plus tard on le voit collé à son smartphone dans un café. Un serveur lui présente l’addition. Il cherche alors distraitement dans ses poches son moyen de paiement, avant de se pencher nonchalamment vers le terminal de paiement que lui apporte le serveur, pour payer sans contact.

Le tout sans interagir verbalement avec lui au moins par politesse. Autant dire que si l’intérêt du paiement sans contact c’est ça, ça ne donne pas très envie ! Du reste, personne n’est forcé d’utiliser ce moyen de paiement de la sorte : c’est bien évidemment juste une manière de laisser le porte-monnaie à la maison et/ou d’offrir une alternative pratique à votre carte bleue, ou pièces de monnaie qui semblent uniquement exister dans le but machiavélique de rayer l’écran du smartphone dans votre poche. On tenait à la préciser !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…

Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Comment payer sur internet sans carte bancaire

Vous n’avez pas de carte bancaire et souhaitez valider un achat sur internet ? Il existe de nombreuses solutions soit pour payer directement vos achats avec un autre moyen de paiement : cartes cadeaux, bitcoins, carte Visa ou Mastercard prépayée……

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…