Orange annonce 41,3 milliards d’euros de revenus en 2018, en hausse grâce à la fibre

Orange a publié ses résultats financiers pour l’année 2018. L’opérateur a généré 41,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire l’année dernière, en hausse de 1,3% par rapport à 2017. Un bon résultat entre autres dû à la fibre, mais aussi à une forte croissance en Afrique et au Moyen-Orient. 

orange fibre

Pour la troisième année consécutive, Orange annonce une hausse de son chiffre d’affaire. L’opérateur a enregistré 41,3 milliards d’euros de revenus en 2018, un montant de 1,3% supérieur aux 40,8 milliards d’euros générés en 2017. Comme le soulignent Les Échos, c’est notamment grâce à la fibre que le FAI parvient à s’en sortir aussi bien. En France, 11,8 millions de foyers sont éligibles au très haut débit via son réseau, qui est encore plus développé en Espagne avec 13,8 millions de clients potentiels.

Orange investit massivement sur la fibre

Si Orange a été mis en demeure par l’Arcep sur le déploiement de la fibre, il reste un acteur indispensable qui investit massivement dans le déploiement de cette technologie. Et les résultats sont au rendez-vous, avec 2,6 millions de clients fibre en France à la fin de l’année 2018. En guide de comparaison, Free est le 2ème FAI fibre de France avec moins d’un million d’abonnés FTTH. Les abonnements fibre étant plus coûteux que la moyenne, cela assure une forte source de revenus à Orange. D’autant plus qu’on change beaucoup moins souvent d’opérateur quand on a la fibre, pour des questions pratiques mais aussi car les problèmes sont moins nombreux qu’avec l’ADSL. D’ailleurs, Orange risque une grosse amende pour avoir négligé son réseau cuivre.

Autre enseignement de ce bilan de 2018, Orange réalise un carton en Afrique et au Moyen-Orient, affichant une croissance de l’ordre de 13% dans ces régions, notamment grâce à l’expansion des smartphones et de l’utilisation de la data sur ces marchés. En France, la croissance est de 0,9%, et en Espagne de 2,3%. Ce qui est normal vu qu’Orange est déjà très bien installé dans ces deux pays, qui représentent la majeure partie de son chiffre d’affaires : 44% pour l’hexagone et 13% pour le pays de Cervantes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…