Orange annonce 41,3 milliards d’euros de revenus en 2018, en hausse grâce à la fibre

Orange a publié ses résultats financiers pour l’année 2018. L’opérateur a généré 41,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire l’année dernière, en hausse de 1,3% par rapport à 2017. Un bon résultat entre autres dû à la fibre, mais aussi à une forte croissance en Afrique et au Moyen-Orient. 

orange fibre

Pour la troisième année consécutive, Orange annonce une hausse de son chiffre d’affaire. L’opérateur a enregistré 41,3 milliards d’euros de revenus en 2018, un montant de 1,3% supérieur aux 40,8 milliards d’euros générés en 2017. Comme le soulignent Les Échos, c’est notamment grâce à la fibre que le FAI parvient à s’en sortir aussi bien. En France, 11,8 millions de foyers sont éligibles au très haut débit via son réseau, qui est encore plus développé en Espagne avec 13,8 millions de clients potentiels.

Orange investit massivement sur la fibre

Si Orange a été mis en demeure par l’Arcep sur le déploiement de la fibre, il reste un acteur indispensable qui investit massivement dans le déploiement de cette technologie. Et les résultats sont au rendez-vous, avec 2,6 millions de clients fibre en France à la fin de l’année 2018. En guide de comparaison, Free est le 2ème FAI fibre de France avec moins d’un million d’abonnés FTTH. Les abonnements fibre étant plus coûteux que la moyenne, cela assure une forte source de revenus à Orange. D’autant plus qu’on change beaucoup moins souvent d’opérateur quand on a la fibre, pour des questions pratiques mais aussi car les problèmes sont moins nombreux qu’avec l’ADSL. D’ailleurs, Orange risque une grosse amende pour avoir négligé son réseau cuivre.

Autre enseignement de ce bilan de 2018, Orange réalise un carton en Afrique et au Moyen-Orient, affichant une croissance de l’ordre de 13% dans ces régions, notamment grâce à l’expansion des smartphones et de l’utilisation de la data sur ces marchés. En France, la croissance est de 0,9%, et en Espagne de 2,3%. Ce qui est normal vu qu’Orange est déjà très bien installé dans ces deux pays, qui représentent la majeure partie de son chiffre d’affaires : 44% pour l’hexagone et 13% pour le pays de Cervantes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…