Oppo Reno 3 et Reno 3 Pro : leur antenne positionnée pour éviter l’AntennaGate

Le 26 décembre prochain, Oppo présentera les smartphones de la gamma Reno 3. Ils seront équipés d’une antenne intégrée aux tranches des téléphones et dont le design a été optimisé pour améliorer la réception et limiter l’effet « Antennagate ».

oppo reno 3 antenne

Dans moins de deux semaines, le 26 décembre très exactement, Oppo présentera les membres de la série Reno 3. Au moins deux modèles sont attendus : le Reno 3 et le Reno 3 Pro. Ils devraient être compatibles 5G, information déjà dévoilée par la firme chinoise. Les indiscrétions à propos de ces téléphones ont été relativement nombreuses, révélant tout ce qu’il y a à savoir. Par exemple, le Reno 3 Pro 5G devrait être équipé du tout récent Snapdragon 765G. Oppo y a d’ailleurs largement participé en publiant sur Weibo, le site de microblogging chinois, des visuels et des informations techniques.

Lire également : Oppo Reno 3 : découvrez sa fiche technique et son design avant l’heure

Elle continuera d’ailleurs certainement jusqu’à la toute dernière minute, comme en témoigne un nouveau teaser en provenance du vice-président de la firme, Shen Yiren. Ce dernier a posté la photo qui accompagne cet article et explique qu’il s’agit d’une photo retouchée pour mettre en exergue le design de l’antenne réseau. Comme vous pouvez le constater, l’antenne tourne autour des tranches du téléphone. Oppo appelle cela une antenne surround « 360° ».

Le but est simple : améliorer la qualité de réception du signal téléphonique (aussi bien 4G qu’en 5G). Une réception d’autant plus importante que le Reno 3 sera capable de passer d’une connexion 4G à une connexion 5G (et inversement) en fonction des usages, de l’état de la batterie ou de la température émise par le chipset. Par exemple, le Reno 3 activera la 5G quand l’utilisateur regarde une vidéo en streaming pour charger le flux plus rapidement.

Il faut éviter l’AntennaGate !

Il s’agit aussi d’éviter le phénomène « AntennaGate ». Pour rappel, ce mot consacré tient son origine de l’iPhone 4 d’Apple dont les bordures étaient métalliques sans séparation entre les différentes parties métalliques. Ces bordures hébergeaient une grande partie des antennes réseau. En tenant le téléphone d’une certaine façon, la peau, conductrice, faisait court-circuiter l’antenne qui perdait systématiquement tout ou partie du signal. Cette découverte a provoqué un sandal dont le nom est AntennaGate.

Le design de l’antenne téléphonique est un élément qui est sous-estimé. Certes, la photo, la mémoire vive, la batterie, le chipset, le stockage et l’écran sont des éléments cruciaux et faciles à appréhender pour le consommateur. Mais l’antenne est le composant qui permet à un téléphone de capter les signaux. Sans elle, un smartphone ne vaut pas mieux qu’un baladeur multimédia. Et si l’antenne est mal conçue, le téléphone devra consommer plus d’énergie pour arriver au même résultat qu’une antenne intelligemment développée. Rapidité d’accès, autonomie et qualité des appels en dépendent.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !