Tout savoir sur l’Oppo Find X

L’Oppo Find X est un smartphone incroyable à bien des égards. C’est l’un des tout premiers smartphones dont l’écran recouvre pratiquement toute la face avant, avec reconnaissance faciale – sans qu’il ne soit question de la moindre encoche. Le tout est sublimé par des bords arrondis façon Infinity Edge, et un design particulièrement soigné. Un petit miracle accompli par un innovant tiroir motorisé dans lequel se cachent presque tous les capteurs et un innovant haut parleur voix habilement dissimulé entre la bordure de l’écran et le châssis. Le tout sous Snapdragon 845.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Oppo Find X
 Fiche technique du Oppo Find X
Dimensions156,7 x 74,2 x 9,6 mm
Poids186 g
Ecran6,4"
Définition1080 x 2340 pixels
PhotoArrière : 16 MP (f/2.0, PDAF, OIS) + 20 MP (f/2.0)
Avant : 25 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.1 Oreo + ColorOS 5.1
Mémoire interne128 / 256 / 512 Go
MicroSDJusqu'à 400 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 845
RAM8 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3730 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisRouge Bordeaux, Bleu Glace
Prix999€

Oppo est encore relativement anonyme en France – on connait davantage OnePlus, entreprise distincte qui en est l’émanation, et dont le design des smartphones partage souvent celui du lineup r de chez Oppo. Le constructeur est néanmoins un poids lourd, et représentait en 2018 la bagatelle de 8,6% de parts de marché au niveau mondial. Il ne surprendra donc personne qu’un tel poids lourd soit à la pointe et introduise des technologies jusqu’alors inédites. L’Oppo Find X est de ces produits truffés de technologie qui font rêver : de prime abord, écran éteint le smartphone se distingue par son design particulièrement soigné.

Du verre à l’avant comme à l’arrière, fusion des matériaux douce tout en arrondis. Soudain l’écran AMOLED 6,42″ s’allume : on découvre une face avant presque entièrement occupée par un écran (93,8%) – sans la moindre encoche, juste avec un léger « menton » sur le bas. Les bordures sont incurvées comme sur un Galaxy S9. On cherche, et cherche encore : pas de caméra ni de haut parleur voix. Mais comment est-ce possible ? Ont-ils décidé de se passer de capteurs ? La réponse vient lorsque s’actionne son tiroir motorisé, comme si de rien n’était : on découvre alors sa caméra selfie de 25 mégapixels, accompagné d’un capteur 3D pour une reconnaissance faciale réellement sécurisée.

Ce tiroir apparaît sans même que l’on y pense en un quart de seconde en cas de déverrouillage du smartphone ou lorsque se lance l’application photo. Il y a aussi des capteurs à l’arrière, eux aussi dissimulé dans ce tiroir magique. On trouve un double capteur 16 MP f/2.0 accompagné d’un capteur 20 MP f/2.2. De quoi faire presque oublier le haut parleur voix, car Oppo en a bien inclus un vrai : pour ne pas avoir recours à un transducteur piézoélectrique le constructeur a opté pour une entaille aussi fine que discrète, entre le verre de l’écran et le reste du châssis. Totalement invisible si on ne sait pas où regarder !

Dans les entrailles de ce design et de cette technologie élégante se cache l’une des meilleures fiches techniques de 2018 : un Snapdragon 845 que l’on ne présente plus, allié à 8 Go de RAM et une capacité de stockage interne confortable, 256 Go. Le tout est accompagné d’un accumulateur plutôt imposant de 3730 mAh dont on se demande où Oppo l’a mis, tant on se dit que le tiroir mécanique doit prendre de la place à l’intérieur du casing. Il est en outre compatible Fast Charging (Super VOOC via son port de charge USB type C).

Comparatif prix du Oppo Find X
Actualités sur le Oppo Find X
Tous les articles