OnePlus 5T vs iPhone X Speed Test : le plus puissant des Android peut-il vaincre le flagship Apple ?

Le OnePlus 5T est présenté par OnePlus comme le plus puissant de tous les smartphones Android disponibles en 2017. Avec un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM, ce smartphone borderless présente effectivement les caractéristiques techniques les plus hautes à l’heure actuelle, uniquement égalées par une poignée d’appareils. Ce flagship peut-il toutefois rivaliser avec l’iPhone X d’Apple ? Réponse à travers le Speed Test de EveryThingApplePro. 

oneplus 5T vs iPhone X speed test

À ma gauche, le OnePlus 5T nouveau flagship de OnePlus officiellement dévoilé le 16 novembre 2017. Équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 835, le smartphone exploite pleinement le potentiel de cette puce avec ses 8Go de RAM et sa surcouche OxygenOS optimisée pour les performances. À ma droite, l’iPhone X d’Apple disponible depuis le 3 novembre 2017. Avec son surpuissant processeur A11 Bionic, ce téléphone sous iOS 11 n’a besoin que de 3Go de RAM pour mettre à l’amende la plupart des smartphones Android. Mais quel est le plus puissant de ces deux smartphones ? Pour le savoir, la chaîne YouTube EverythingApplePro a réalisé un Speed Test vidéo.

Le vidéaste commence par rappeler quels smartphones ont réalisé les meilleurs scores au cours des précédents Speed Tests. En ce qui concerne le round 1, consistant à ouvrir plusieurs applications à la suite, le record de 2 minutes 29 est détenu par l’iPhone 7 Plus sous iOS 11. L’iPhone X arrive en deuxième position en 2:47, et le OnePlus 5 en quatrième avec un score de 2:50. Pour le round 2, qui consiste à ouvrir de nouveau chaque application pour tester la RAM des smartphones, le record est en revanche détenu par le OnePlus 5 qui a terminé l’épreuve en 30 secondes grâce à ses 8Go de RAM. L’iPhone X n’arrive qu’en 6ème position avec un temps de 1 minute et cinq secondes.

L’heure est venue de voir si le OnePlus 5T succède dignement au OnePlus 5. Le YouTuber commence donc le premier round en ouvrant successivement les applications Snapchat, Instagram, Appareil photo, Google Maps, Galerie, Minecraft, Super Mario Run, Asphalt 8, Netflix, GTA, Zynga Poker, Spotify, Amazon, Soundcloud et Yelp. Tout au long de ce round, le OnePlus 5T a l’avantage avec une ou deux applications d’avance. Au moment de téléverser une vidéo 4K d’une minute, ultime épreuve du premier round, le OnePlus 5T a même 4 applications d’avance sur l’iPhone X.

Malheureusement, l’upload de vidéos 4K est l’une des principales faiblesses du Snapdragon 835, et le OnePlus 5T perd toute son avance sur cette dernière épreuve. Au final, l’iPhone X termine le premier round en 3:23 contre 4:05 pour le OnePlus 5T. Certes, l’iPhone X peut sembler très lent pour ouvrir les applications par rapport au OP5T, mais le YouTuber précise que la plupart des développeurs ne mettent pas à jour leurs applications pour tirer profit d’iOS 11 et n’exploitent donc pas le plein potentiel du smartphone.

OnePlus 5T vs iPhone X : la reconnaissance faciale du OP 5T est 2 fois plus rapide que Face ID

Le vidéaste constate également que son iPhone X est touché par un bug de luminosité qui semble s’intensifier à nouvelle application ouverte. La luminosité semble bloquée à 70%. Ce bug perdure tout au long de la vidéo. Pour le second round, EveryThingApplePro ouvre à nouveau toutes les applications pour vérifier si elles ont été conservées en arrière-plan ou si elles nécessitent un rafraîchissement. Cette épreuve sert à tester la mémoire vive, et le OnePlus 5T l’emporte largement avec ses 8Go de RAM. Comme le OnePlus 5, le smartphone termine son round en 30 secondes.

L’iPhone X de son côté a consommé beaucoup de ressources lors de l’upload 4K, et doit donc recharger les applications les plus lourdes. Le smartphone d’Apple termine son tour en 1 minute 5 secondes. Le test suivant consiste à vérifier quel smartphone démarre le plus vite. L’iPhone X démarre beaucoup plus rapidement. Par la suite, le YouTuber ouvre manuellement toutes les applications. L’iPhone X est plus rapide dans la plupart des cas, mais le OnePlus 5T prend l’avantage sur certains jeux.

EveryThingApplePro compare ensuite les deux smartphones sur différents benchmarks. Sur Geekbench, le OnePlus 5T enregistre 1960 en single-core et 6645 en multi-core, contre 4215 en single-core pour et 9643 en multi-core pour l’iPhone X. Curieusement, sur AnTuTu, le OnePlus 5T triomphe avec un score de 172 700 contre seulement 136 095 pour l’iPhone X. Il est possible que le processeur A11 Bionic soit épuisé par les précédentes épreuves. En termes de vitesse de téléchargement, le OnePlus 5T atteint 467,59 Mbps contre 280 Mbps pour l’iPhone X.

Pour conclure ce Speed Test, EveryThingApplePro compare la vitesse du déverrouillage par reconnaissance faciale du OnePlus 5T avec le Face ID de l’iPhone X. Le résultat est sans appel : la reconnaissance faciale du OnePlus 5T est deux fois plus rapide que Face ID. L’iPhone X perd beaucoup de temps à cause de ses animations. L’absence presque totale d’animations est d’ailleurs présentée comme le principal point fort du OnePlus 5T. Au final, le YouTuber confirme que le OnePlus 5T est le smartphone Android le plus rapide qu’il ait eu l’occasion de tester.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…