Google met à jour l’ensemble des appareils Android pour empêcher « Ok Google » et Voice Match de déverrouiller les smartphones. La fonctionnalité est en effet considérée par Google comme posant un danger potentiel pour la vie privée. Il reste possible de demander à Google Assistant certaines commandes avec des contrôles granulaires. Le changement, initié sur les Pixel 3 en octobre est en cours de déploiement sur l’ensemble du parc de smartphones Android. 

Le nouvel mode verrouillé de Google Assistant / Android Police
Le nouvel mode verrouillé de Google Assistant / Android Police

Il existe de nombreuses façons de déverrouiller un smartphone Android. L’une d’entre-elles implique simplement de dire « Ok Google » à votre smartphone une fois que Voice Match a été configuré. Une fonctionnalité très pratique lorsque vous ne pouvez pas utiliser vos mains, et que vous souhaitez continuer d’utiliser votre smartphone à la voix. Hélas, cette fonctionnalité peut aussi exposer des données sensibles – la sécurité de Voice Match n’étant pas absolue.

Google interdit désormais de déverrouiller son smartphone avec Ok Google et Voice Match

Pour mettre fin au problème, Google met à jour Google Assistant : désormais lorsqu’il est invoqué, ce dernier s’ouvre sur l’écran de verrouillage via un nouveau mode plus limité. Il est toujours possible de réveiller votre smartphone et d’intéragir avec Google Assistant, mais Google ne vous permet plus de complètement déverrouiller votre appareil avec Voice Match. Il est possible de définir ce à quoi l’on peut ou non avoir accès via des commandes vocales lorsque le smartphone est verrouillé :

  • Email
  • Calendriers
  • Contacts
  • Rappels
  • Penses-bêtes
  • Listes de courses

Lire également : Ok Google ne fonctionne pas – comment le réparer, toutes les solutions !

Selon AndroidPolice qui reprend l’info, les autres interactions impliquent désormais obligatoirement que vous déverrouilliez le smartphone manuellement. Le changement a déjà été poussé sur les Pixel 3 en octobre, mais est désormais poussé progressivement sur l’ensemble des smartphones Android. On ne sait pas si certains constructeurs qui, comme LG, proposent leur propre déverrouillage par reconnaissance vocale seront aussi concernés à plus ou moins court terme. Que pensez-vous de ce changement ? Utilisiez-vous Voice Match pour déverrouiller votre smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…