“Ok Google” et Voice Match ne peuvent plus déverrouiller votre smartphone

 

Google met à jour l'ensemble des appareils Android pour empêcher “Ok Google” et Voice Match de déverrouiller les smartphones. La fonctionnalité est en effet considérée par Google comme posant un danger potentiel pour la vie privée. Il reste possible de demander à Google Assistant certaines commandes avec des contrôles granulaires. Le changement, initié sur les Pixel 3 en octobre est en cours de déploiement sur l'ensemble du parc de smartphones Android. 

Le nouvel mode verrouillé de Google Assistant / Android Police
Le nouvel mode verrouillé de Google Assistant / Android Police

Il existe de nombreuses façons de déverrouiller un smartphone Android. L'une d'entre-elles implique simplement de dire “Ok Google” à votre smartphone une fois que Voice Match a été configuré. Une fonctionnalité très pratique lorsque vous ne pouvez pas utiliser vos mains, et que vous souhaitez continuer d'utiliser votre smartphone à la voix. Hélas, cette fonctionnalité peut aussi exposer des données sensibles – la sécurité de Voice Match n'étant pas absolue.

Google interdit désormais de déverrouiller son smartphone avec Ok Google et Voice Match

Pour mettre fin au problème, Google met à jour Google Assistant : désormais lorsqu'il est invoqué, ce dernier s'ouvre sur l'écran de verrouillage via un nouveau mode plus limité. Il est toujours possible de réveiller votre smartphone et d'intéragir avec Google Assistant, mais Google ne vous permet plus de complètement déverrouiller votre appareil avec Voice Match. Il est possible de définir ce à quoi l'on peut ou non avoir accès via des commandes vocales lorsque le smartphone est verrouillé :

  • Email
  • Calendriers
  • Contacts
  • Rappels
  • Penses-bêtes
  • Listes de courses

Lire également : Ok Google ne fonctionne pas – comment le réparer, toutes les solutions !

Selon AndroidPolice qui reprend l'info, les autres interactions impliquent désormais obligatoirement que vous déverrouilliez le smartphone manuellement. Le changement a déjà été poussé sur les Pixel 3 en octobre, mais est désormais poussé progressivement sur l'ensemble des smartphones Android. On ne sait pas si certains constructeurs qui, comme LG, proposent leur propre déverrouillage par reconnaissance vocale seront aussi concernés à plus ou moins court terme. Que pensez-vous de ce changement ? Utilisiez-vous Voice Match pour déverrouiller votre smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !