NVIDIA GeForce RTX 4080 : de bonnes nouvelles sur les performances et la consommation

 

La NVIDIA GeForce RTX 4080 pourrait bénéficier d'une mémoire plus rapide que ce qui était annoncé jusqu'ici. La consommation de la carte graphique ne devrait pas atteindre les très hauts niveaux qui avaient fuité précédemment.

rtx 3070 ti 3080 ti
Crédit : NVIDIA

A l'approche de l'officialisation des premières cartes graphiques NVIDIA GeForce de la famille RTX 4000, les fuites se montrent plus précises quant aux spécifications techniques que l'on peut attendre de cette nouvelle génération de GPU. Le leaker kopite7kimi, très actif et généreux en informations sur les prochaines cartes graphiques des Verts, nous offre de nouvelles informations sur la très attendue RTX 4080.

Selon lui, celle-ci disposerait de 16 Go de mémoire GDDR6X à 23 Gbps. C'est une bonne nouvelle puisque les précédents rapports faisaient état d'une mémoire GDDR6X à 21 Gbps. Ce gain devrait contribuer à rendre la RTX 4080 encore plus performante que prévu. La bande passante prise en charge atteindrait quant à elle 736 Go/s, puisque c'est un bus 256-bit qui est attendu sur la RTX 4080.

Une mémoire plus rapide, mais une consommation moindre : quid des performances ?

Autre élément important partagé par la source, la consommation globale de la carte graphique. La GeForce RTX 4080 aurait un TBP (Total Board Power) de 340W. Cela peut être considéré comme un soulagement, car un ancien rapport indiquait que pour exploiter toute sa puissance, la RTX 4080 aurait besoin de 420W, ce qui commence à faire beaucoup pour la facture d'électricité. Cela confirme aussi ce que nous disait kopite7kimi il y a quelques jours : NVIDIA à réduire la consommation de ses cartes graphiques. Mais certains peuvent aussi s'inquiéter que cette baisse de consommation soit induite par une diminution de la puissance de la carte graphique.

Pour le reste, la NVIDIA GeForce RTX 4080 serait basée sur une gravure de TSMC en 5nm et compterait sur la présence de 9728 cœurs CUDA. Une puissance légèrement inférieure à 50 TFLOPS est évoquée, mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes, surtout que le développement de la carte graphique ne semble encore totalement finalisé. La RTX 4080 devrait être lancée à l'automne, en octobre ou en novembre, quelques semaines après la RTX 4090.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !