Nokia N1 : toute ressemblance avec l’iPad Mini est « une pure coïncidence »

Nokia affirme que le design de sa tablette Nokia N1 n’est pas inspiré par l’iPad Mini d’Apple, mais est la conséquence de l’analyse des besoins des consommateurs.

nokia n1 ressemblance ipad

L’annonce de la tablette Nokia N1 a été une grande surprise sur le web. Alors que la société venait d’affirmer son abandon définitif du secteur smartphone, on ne s’attendait en effet pas le moins du monde à ce qu’elle présente une tablette tournant sous Android Lollipop.

C’est pourtant ce qu’a fait le Finlandais avec ce nouvel appareil qui a reçu un accueil plutôt positif. Mais cette réception affiche tout de même quelques nuances, la tablette étant accusée d’être une copie de l’iPad Mini, non seulement du fait de sa finition, mais aussi au regard du ratio de sa dalle, non exclusif à Apple, mais caractéristique de ses tablettes.

Ce genre de considérations relève par ailleurs souvent de la guerre d’école, et il est par d’autre part assez vrai qu’apporter du changement aux tablettes n’est pas aisé, la fonction dictant la forme.

Pourtant, Nokia, en la personne se son chef de produit, Sebastian Nyström, a décidé de réagir aux accusations faites ici et là sur le web. Alors qu’il y a une poignée de jours, la société déclarait via son designer en chef que peu de produits étaient aussi bien faits que la Nokia N1, le ton change et c’est cette fois-ci sur le mode de la défense que Nokia réagit.

nokia n1 copie ipad

Nyström a donc déclaré que le design de la Nokia N1 était la conséquence des besoins des utilisateurs, après que la société ait réuni les informations sur le sujet avant de dessiner la tablette en conséquence. L’étude a conclu que les utilisateurs désiraient et avaient besoin d’appareils légers et à l’apparence épurée que l’on retrouve sur la tablette.

Enfin, Nyström évoque le rôle de Foxconn dans le design de la tablette. La société, qui fourni fabrique le matériel d’un grand nombre de géants de l’électronique, y compris Apple, aurait ainsi eu son mot à dire quant au design.

Le dernier argument avancé n’est peut-être pas le plus habile de la part de Nokia, mais il est logique qu’un fabricant impose quelques contraintes relatives aux machines disponibles, à la faisabilité générale et aux coûts de production.

Au final, les utilisateurs décideront de leur ressenti final sur la chose. Qu’en pensez-vous de cette ressemblance, copie ou hasard ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !