Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi et Huawei. 

nokia 9 pureview

Si l’appareil photo et l’autonomie des smartphones sont souvent cités comme étant les principaux arguments qui poussent à l’achat, il est également important pour de nombreux utilisateurs que leur mobile soit bien suivi au niveau logiciel. La fragmentation sur Android est un réel problème, mais certaines marques sont plus sérieuses que d’autres quand il s’agit de proposer des mises à jour aux utilisateurs.

Nokia est le constructeur de smartphones qui propose le plus les dernières versions d’Android

Et d’après une étude Counterpoint, le champion des mises à jour Android est Nokia. 96% des smartphones de cette marque vendus depuis le troisième trimestre 2019 étaient propulsés par Android 9 Pie, le reste sous Android 8.1 Oreo. Ce n’est pas vraiment une surprise. HMD, le groupe qui a racheté la division mobile de Nokia, a décidé d’opter pour Android Stock, c’est à dire que ses smartphones utilisent la version pure d’Android sans surcouche, ce qui nécessite moins de travail. De plus, de nombreux modèles font partie du programme Android One.

Lire aussi : La mise à jour Android 9.0 Pie arrive effectivement plus vite grâce à Treble et Android One

On retrouve ensuite à la deuxième place Samsung, avec 89% de mobiles vendus avec Android 9 Pie sur la période. Le graphique ci-dessous met par contre en lumière ce qu’on avait remarqué : le fabricant n’a pas daigné faire passer ses smartphones à Android 8.1 Oreo. Les appareils mis à jour sont passés directement de 8.0 à 9, et ceux qui dont le suivi a été abandonné sont restés bloqués à 8.0. Xiaomi ferme le podium.

A noter que Google ne fait pas partie de l’étude, mais il y avait peu d’intérêt à dire que bien sûr, il est le numéro 1 du suivi logiciel. OnePlus, également très bon en la matière, a été oublié également. Peut-être car il ne vend pas assez de modèles de smartphones différents. Sachez en tout cas que la filiale d’Oppo est exemplaire dans le domaine. D’ailleurs, certains OnePlus pourraient recevoir la mise à jour Android 10 en même temps que les Pixel, ou très peu de temps après.

android versions


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…