Nokia 2.3 : ce smartphone Android One promet 2 jours d’autonomie pour moins de 110 euros

Comme prévu, HMD Global a annoncé hier soir un nouveau smartphone. Il s’agit du Nokia 2.3, successeur du Nokia 2.2 encore tout récent, puisque la firme finlandaise l’a présenté en juin dernier. Un remplacement express motivé par l’intégration d’une batterie de 4000 mAh.

nokia 2.3

Nous le savons bien, mais cela nous étonne toujours un peu : les smartphones entrée de gamme ne restent pas bien longtemps sur les étals des boutiques. Tout au plus six mois. En voici une nouvelle preuve. Le Nokia 2.2 a été annoncé par HMD Global en juin. Il est arrivé dans les boutiques françaises durant l’été. Et hier soir, son remplaçant a été officialisé. Ce qui veut dire que, potentiellement, il sortira en France en février ou mars.

Le nouveau venu s’appelle Nokia 2.3. Son officialisation, qui a eu lieu lors d’une conférence de presse organisée en Égypte, n’est qu’une demi-surprise. L’équipe marketing de HMD Global signalait en début de semaine dernière qu’un nouveau smartphone serait présenté le 5 décembre. En revanche, son identité est plus étonnante. En effet, non seulement le Noki 2.2 est encore récent, mais d’autres modèles n’ont toujours pas été renouvelés cette année. Nous pensons au Nokia 8.1 (que nous avons testé ici) et au Nokia 5.1 Plus (de juillet 2018).

Autre raison de notre étonnement, le Nokia 2.3 reprend une très grande partie de la fiche technique de son prédécesseur. À commencer par son chipset, un Helio A22 de chez MediaTek. Ce quad-core Cortex-A55 cadencé à 2 GHz est accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne (extensible avec une carte microSDXC jusqu’à 400 Go supplémentaires). Cette plate-forme sert à faire tourner Android 9.0 Pie. Le mobile fait partie du programme Android One et la mise à jour vers Android 10 est assurée.

Écran plus grand, batterie plus généreuse et prix plus petit

Il en reprend aussi l’équipement photographique : un capteur principal de 13 mégapixels à l’arrière, accompagné ici d’un second capteur de 2 mégapixels pour le calcul des distances, et une webcam de 5 mégapixels à l’avant, placé dans une encoche. Une encoche en forme de goutte d’eau, comme celle des récents Nokia 6.2 et Nokia 7.2. Le Nokia 2.3 reprend aussi la connectique de son prédécesseur : port jack 3,5 mm, capteur GPS, tuner FM et port microUSB 2.0.

Outre l’apparition du capteur photo secondaire, deux changements sont à noter. Et ce sont certainement eux qui ont motivé le développement du Nokia 2.3 : l’écran, plus grand, et la batterie, plus grosse. Le premier passe de 5,7 pouces à 6,2 pouces. Sa définition reste HD+, pour une résolution qui baisse à 271 pixels par pouce. La capacité de la batterie passe de 3000 mAh à 4000 mAh (sans charge rapide). Nokia annonce une autonomie de 2 jours en usage normal. Bien sûr, cela dépend de ce que nous appelons « usage normal ».

Le Nokia 2.3 sera commercialisé à la mi décembre dans les premiers pays où il sera distribué. Son prix de vente conseillé sera de 109 euros, soit 20 euros de moins que le prix français du Nokia 2.2. Voilà qui va certainement finir d’agacer ceux qui ont acheté ce dernier ces derniers mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Le Nokia 9 PureView disponible en France à 699 euros

Le Nokia 9 PureView est désormais disponible en France, fait savoir HMD Global. Il est vendu au prix de 699 euros, avec en bonus des écouteurs sans fil Nokia True Wireless Earbuds pour toute commande avant le 30 juin 2019….

Nokia 9 PureView : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.

Nokia 9 Pureview officiel : 5 capteurs photo, 240 mégapixels, 699 $

Le Nokia 9 Pureview est officiel. Après plusieurs faux bonds, le smartphone équipé d’un quintuple capteur photo arrière vient d’être annoncé lors du MWC 2019 de Barcelone. On fait le point sur sa fiche technique complète.  Ce dimanche 24 février 2019, Nokia…

Nokia 9 Pureview : voici la première vidéo du quintuple capteur photo !

Le Nokia 9 Pureview, le très attendu smartphone équipé d’un quintuple capteur photo, apparaît dans une première vidéo promotionnelle. On y aperçoit pour la première fois ses 5 modules photo à l’arrière.    En partenariat avec Evan Blass, célèbre leaker réputé,…