Nintendo Switch sous Linux : cette vidéo montre qu’elle peut se transformer en tablette 100% fonctionnelle !

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 49 min

La Nintendo Switch fonctionne parfaitement bien sous Linux. Dans une nouvelle vidéo, le hacker fail0verflow montre sa dernière prouesse : lancer l’environnement graphique KDE sur la console. Ecran tactile, bluetooth, wifi, tout semble fonctionner parfaitement. De quoi convertir la console en tablette d’appoint, mais aussi, potentiellement, permettre de jouer à des jeux pirates ou qui n’étaient pas prévus à l’origine pour la Nintendo Switch. 

nintendo switch linux

On vous le montrait il y a deux semaines, le hacker fail0verflow était parvenu à utiliser une faille pour installer Linux sur la Nintendo Switch. Une première démonstration encourageante, car on apprenait que l’exploit utilisé ne pourrait pas être facilement patché par Nintendo. Le portage en lui-même était néanmoins très limité : tout juste a-t-il réussi à lancer Linux en ligne de commandes. Mais cette-fois, le hacker a franchi une nouvelle étape majeure.

Nintendo Switch sous Linux : bluetooth, écran, accélération 3D, tout fonctionne !

Dans la vidéo que vous pouvez voir en fin d’article, on découvre en effet que fail0verflow a réussi à faire tourner l’environnement graphique KDE sur la Nintendo Switch. Mais ce n’est pas tout : l’ensemble des périphériques de la console est prise en charge : la couche tactile de l’écran et le réglage de la luminosité, le bluetooth, wifi, l’accélération matérielle… Fail0verflow explique avoir réussi grâce à la documentation et les pilotes déjà disponibles pour Linux du SoC Nvidia Tegra X1.

En outre, à en croire la vidéo, même l’accélération 3D semble fonctionner. Reste que la manipulation pour y parvenir reste complexe. Fail0verflow n’a pas encore mis en ligne de méthode détaillée. Tout juste sait-on que l’exploit implique de démonter un Joy-Con pour accéder à des contacts UART, et un convertisseur USB (et probablement pas mal de code). Que pensez-vous de cet exploit ? Qu’en feriez-vous si vous pouviez l’installer ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…

Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…