Netflix et Spotify pourraient bientôt être tenus de relayer les alertes et messages d’urgence

Netflix et Spotify pourraient être tenus de relayer les messages d’urgences et autres alertes à caractère public. La question se pose en tout cas aux Etats-Unis, alors que les habitudes de la population changent avec l’émergence de nombreux services en ligne dont les plateformes de streaming.

Spotify Netflix alertes messages d'urgence
Crédits : Pixabay + Phonandroid

Les sénateurs américains débattent en ce moment le fait de forcer Netflix et Spotify à relayer les messages d’alertes, d’urgence et de danger imminent – messages jusqu’ici essentiellement relayés à la télévision, à la radio et plus récemment sur les téléphones. Une fausse alerte au missile sur l’archipel de Hawaï avait en effet mis en évidence les faiblesses du système actuel : « lorsqu’une alerte au missile a été déclenchée à Hawaï l’année dernière, certaines personnes n’ont jamais eu le message sur leur téléphones, tandis que d’autres l’ont manqué sur leur télévision et radio. Même s’il s’agissait d’une fausse alarme, cette alerte au missile a mis en évidence de réelles failles dans la manière dont les gens reçoivent les alertes d’urgence », expliquent les sénateurs Brian Schatz et John Thune.

Netflix, Spotify… et si les plateformes de streaming relayaient les messages d’urgence ?

Or, notent les sénateurs, « ces alertes peuvent sauver des vies, il faut donc faire tout notre possible pour qu’elles fonctionnent ». Ils proposent notamment de rendre les alertes fédérales sur le téléphone obligatoires (ce qui n’est pas toujours le cas aux Etats-Unis), d’obliger les diffuseurs (TV, radio) à répéter les alertes, et surtout d’explorer « la mise en place d’un système pour diffuser les alertes d’urgence sur les services de streaming audio et vidéo en ligne comme Netflix et Spotify« . Leurs propositions sont incluses dans une loi, le READI Act, qui a toutes les chances d’être adoptée. Mais les services de streaming ne seraient pas les premières plateformes en ligne à relayer les messages d’urgence.

Lire également : Netflix dévoile le top 10 des films et séries les plus regardés du catalogue

Facebook, par exemple, a mis en place une série de fonctionnalités pour prévenir la population d’un danger et signaler à vos proches que vous êtes en sécurité. Pour l’heure, en France, il n’est pas encore question de relayer les messages d’urgence sur Spotify et Netflix. Mais l’idée pourrait faire son chemin en suivant l’exemple américain – surtout si entre-temps les plateformes développent les moyens techniques nécessaires pour se connecter à l’infrastructure nationale qui relaie ce genre d’alertes. Pensez-vous que l’on devrait prendre acte nous aussi en France du temps passé sur les plateformes de streaming et y relayer les alertes ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : blog du Sénateur Brian Schatz

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix prépare la suite du Flic de Beverly Hills avec Eddy Murphy

Netflix va finalement produire « Le Flic de Beverly Hills 4 » ! En partenariat avec les studios Paramount, le service de streaming prépare activement le retour du célèbre Axel Foley. Dans le rôle du policier, on retrouvera évidemment l’acteur Eddy Murphy. …

Twitch lance son éditeur de vidéo gratuit Twitch Studio

Twitch lance ce mercredi 13 novembre Twitch Studio, un éditeur de vidéo gratuit destiné aux streamers inexpérimentés. Ce logiciel a été conçu pour aider les nouveaux venus à produire du contenu et à l’améliorer pour atteindre un résultat professionnel. Twitch…

Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…