Motorola confirme travailler depuis longtemps sur des concepts de smartphones pliables avec écran flexible et ne pas avoir l’intention de se laisser distancer par la concurrence. La marque affiche sa préférence pour un smartphone dont l’écran se replie vers l’extérieur. Et explique qu’il ne ressemblera ni à un Galaxy Fold ni à un Huawei Mate X. 

Concept de smartphone pliable RAZR
Concept d’artiste de smartphone pliable RAZR

Cela fait un certain temps que l’on se doute que Motorola travaille sur un smartphone pliable. La marque a déposé plusieurs brevets autour de cela, notamment un appareil qui ressemble à un téléphone à clapet RAZR. Mais jusqu’ici les responsables de la marque se refusaient à tout commentaire. Dan Dery, le vice président produits de la marque, vient néanmoins de confirmer l’arrivée d’un smartphone pliable, et donne quelques détails dans une interview accordée à Engadget.

Motorola pourrait lancer son smartphone pliable cet été

« Nous avons commencé à travaillé sur les pliables il y a longtemps […] et nous avons déjà de nombreuses itérations », révèle Dan Derry. Le responsable ne dit pas exactement quand Motorola pourrait lancer un tel smartphone – de précédentes rumeurs évoquaient la fin du mois de février – mais ajoute : « nous n’avons pas l’intention d’arriver plus tard que tous les autres sur le marché ».

Le blog italien Hdblog suggère que la marque pourrait lancer un tel smartphone au mois d’août, période de l’année où la marque annonce traditionnellement ses nouveaux produits. Toute la question est désormais de savoir à quoi ressemblera vraiment ce smartphone. Au lieu de cela, Dan Derry explique surtout avec malice ce que ce smartphone ne sera pas. Ainsi on apprend que ce smartphone sera très différent des Huawei Mate X et Galaxy Fold.

Il explique que l’approche retenue par Huawei avec l’écran qui se replie vers l’extérieur est « la plus belle et pure » qui soit. Mais elle a un gros défaut selon le représentant de la marque : sa fragilité. « Nous avons testé un appareil OLED recouvert d’un film plastique », raconte Dan Derry. Et de poursuivre : « le fait que vous touchiez [ce genre d’écran, ndlr] avec vos ongles provoque des rayures. Ils ont une durée de vie très courte; ils commencent à mourir le jour où vous le déballez. Mais c’est très beau. Le premier jour, c’est beau ». 

Sur le même sujet : 5 raisons de craquer pour un smartphone pliable

La marque réfléchit aussi à un smartphone qui se plie deux fois

Il précise que dans le cas plus si hypothétique que cela Motorola lançait un smartphone pliable « l’intention ne serait de mettre l’écran vers l’extérieur. Quand vous connaissez les problèmes de rayures auxquelles vous allez vous confronter, sous aurez vite quelque chose d’inutilisable ». Appareil très différent de la concurrence, avec écran qui se replie vers l’intérieur… tout ressemble aux croquis d’un appareil proche en design d’un RAZR à clapet. Or, attention : Motorola souligne que cette approche n’est que l’un des concepts explorés.

La marque travaillerait ainsi également sur un smartphone qui se replie deux fois, avec deux parties protégées à l’intérieur, et laissant uniquement un tiers de l’écran exposé une fois replié. Dan Derry explique d’ailleurs que le smartphone à double pli est en ce moment dans une phase de recherche et développement intense dans toute l’industrie. Il tempère néanmoins en expliquant que ce genre de smartphone qui se plie comme la lettre Z « ne sera pas le premier jet » de la marque.

Lire également : Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

Quelles sont vos théories ? La marque peut-elle vraiment lancer une sorte de smartphone à clapet 3.0 avec écran OLED flexible ? Ce genre de concept vous séduirait-il ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Motorola confirme être sur le point de dévoiler un smartphone pliable

Motorola confirme travailler depuis longtemps sur des concepts de smartphones pliables avec écran flexible et ne pas avoir l’intention de se laisser distancer par la concurrence. La marque affiche sa préférence pour un smartphone dont l’écran se replie vers l’extérieur….

Moto G7 : les photos et fiches techniques sont déjà là !

Les quatre modèles de Moto G7 ont fuité sur la version brésilienne du site de Motorola. On y découvre les visuels des différents smartphones ainsi que la quasi intégralité de leur fiche technique. On a affaire à des appareils milieu…

Moto G7 : découvrez son design sous tous les angles

Le Moto G7 vient d’apparaître dans une série de rendus 3D de qualité. On y aperçoit son double capteur photo, son encoche en forme de goutte et son écran aux fines bordures. Découvrez le design complet du Moto G7 de…

Lenovo : découvrez son smartphone à écran pliable en vidéo

Lenovo prépare un smartphone pliable et celui-ci se montre en vidéo. Nous y apercevons un appareil à l’écran allongé qui peut se tordre facilement au milieu. Il semble que cet étrange appareil soit capable également de se transformer en montre…