Momo Challenge : le père d’une victime porte plainte contre YouTube, WhatsApp et l’Etat

Maj. le 6 novembre 2018 à 18 h 53 min

Le père de Kendal, un jeune français de 14 ans victime du Momo Challenge, a décidé de porter plainte contre YouTube, WhatsApp, l’Etat français et rencontre-ados.com, un site de rencontres pour adolescents, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». 

Momo Challenge père victime plainte whatsapp YouTube état

Mi octobre 2018, Kendal, un adolescent résidant à proximité de Rennes, était retrouvé pendu dans sa chambre. Bien vite, les parents de la victime ont pointé du doigt le Momo Challenge, un défi macabre ayant déjà fait plusieurs morts en Amérique du Sud. Le procureur en charge de l’enquête estimait que l’affaire pourrait être qualifiée de « provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans ». 

Momo Challenge : nouvelle victime, un père met en garde les parents

« J’accuse YouTube, Whatsapp et rencontre-ados.com de ne pas protéger les jeunes » explique René Gattino, le père de Kendal, à nos confrères de l’AFP. « J’estime que l’État n’a pas pris suffisamment en compte les dangers que représentent ces sites pour les jeunes » accuse le père de la victime, qui explique avoir pu s’inscrire sans la moindre difficulté sur le site de rencontre pour adolescents.

« Quand ça vous tombe dessus, on ne comprend pas. On se croyait tranquille à la campagne. Mais internet, c’est partout et on ne le sécurise pas » regrette René Gattino, soucieux de mettre en garde les parents et d’alerter l’opinion publique. L’homme cherche à éviter d’autres drames du même acabit.

« L’enquête et notamment les investigations techniques se poursuivent activement pour tenter de déterminer les circonstances exactes du décès » explique le procureur à l’AFP. Jusqu’ici, le mode opératoire du « Momo français » est similaire à celui de son homologue argentin. Pour rappel, Momo a en effet  provoqué 2 suicides en Argentine l’été dernier.

En parallèle, un adolescent originaire de Bertrix, une commune située en Belgique, est décédé ce 6 novembre 2018. Il y a quelques jours, il avait été retrouvé pendu dans sa chambre après des échanges supposés avec Momo sur WhatsApp. L’enquête est toujours en cours.

Lire aussi : Momo, un mystérieux challenge, menace de vous « faire disparaître de la surface de la terre »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…