Momo Challenge : le père d’une victime porte plainte contre YouTube, WhatsApp et l’Etat

Maj. le 6 novembre 2018 à 18 h 53 min

Le père de Kendal, un jeune français de 14 ans victime du Momo Challenge, a décidé de porter plainte contre YouTube, WhatsApp, l’Etat français et rencontre-ados.com, un site de rencontres pour adolescents, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». 

Momo Challenge père victime plainte whatsapp YouTube état

Mi octobre 2018, Kendal, un adolescent résidant à proximité de Rennes, était retrouvé pendu dans sa chambre. Bien vite, les parents de la victime ont pointé du doigt le Momo Challenge, un défi macabre ayant déjà fait plusieurs morts en Amérique du Sud. Le procureur en charge de l’enquête estimait que l’affaire pourrait être qualifiée de « provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans ». 

Momo Challenge : nouvelle victime, un père met en garde les parents

« J’accuse YouTube, Whatsapp et rencontre-ados.com de ne pas protéger les jeunes » explique René Gattino, le père de Kendal, à nos confrères de l’AFP. « J’estime que l’État n’a pas pris suffisamment en compte les dangers que représentent ces sites pour les jeunes » accuse le père de la victime, qui explique avoir pu s’inscrire sans la moindre difficulté sur le site de rencontre pour adolescents.

« Quand ça vous tombe dessus, on ne comprend pas. On se croyait tranquille à la campagne. Mais internet, c’est partout et on ne le sécurise pas » regrette René Gattino, soucieux de mettre en garde les parents et d’alerter l’opinion publique. L’homme cherche à éviter d’autres drames du même acabit.

« L’enquête et notamment les investigations techniques se poursuivent activement pour tenter de déterminer les circonstances exactes du décès » explique le procureur à l’AFP. Jusqu’ici, le mode opératoire du « Momo français » est similaire à celui de son homologue argentin. Pour rappel, Momo a en effet  provoqué 2 suicides en Argentine l’été dernier.

En parallèle, un adolescent originaire de Bertrix, une commune située en Belgique, est décédé ce 6 novembre 2018. Il y a quelques jours, il avait été retrouvé pendu dans sa chambre après des échanges supposés avec Momo sur WhatsApp. L’enquête est toujours en cours.

Lire aussi : Momo, un mystérieux challenge, menace de vous « faire disparaître de la surface de la terre »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…