Momo Challenge : le père d’une victime porte plainte contre YouTube, WhatsApp et l’Etat

Le père de Kendal, un jeune français de 14 ans victime du Momo Challenge, a décidé de porter plainte contre YouTube, WhatsApp, l'Etat français et rencontre-ados.com, un site de rencontres pour adolescents, pour “mise en danger de la vie d'autrui”. 

Momo Challenge père victime plainte whatsapp YouTube état

Mi octobre 2018, Kendal, un adolescent résidant à proximité de Rennes, était retrouvé pendu dans sa chambre. Bien vite, les parents de la victime ont pointé du doigt le Momo Challenge, un défi macabre ayant déjà fait plusieurs morts en Amérique du Sud. Le procureur en charge de l'enquête estimait que l'affaire pourrait être qualifiée de “provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans”. 

Momo Challenge : nouvelle victime, un père met en garde les parents

“J’accuse YouTube, Whatsapp et rencontre-ados.com de ne pas protéger les jeunes” explique René Gattino, le père de Kendal, à nos confrères de l'AFP. “J’estime que l’État n’a pas pris suffisamment en compte les dangers que représentent ces sites pour les jeunes” accuse le père de la victime, qui explique avoir pu s'inscrire sans la moindre difficulté sur le site de rencontre pour adolescents.

“Quand ça vous tombe dessus, on ne comprend pas. On se croyait tranquille à la campagne. Mais internet, c'est partout et on ne le sécurise pas” regrette René Gattino, soucieux de mettre en garde les parents et d'alerter l'opinion publique. L'homme cherche à éviter d'autres drames du même acabit.

L’enquête et notamment les investigations techniques se poursuivent activement pour tenter de déterminer les circonstances exactes du décès” explique le procureur à l'AFP. Jusqu'ici, le mode opératoire du “Momo français” est similaire à celui de son homologue argentin. Pour rappel, Momo a en effet  provoqué 2 suicides en Argentine l'été dernier.

En parallèle, un adolescent originaire de Bertrix, une commune située en Belgique, est décédé ce 6 novembre 2018. Il y a quelques jours, il avait été retrouvé pendu dans sa chambre après des échanges supposés avec Momo sur WhatsApp. L'enquête est toujours en cours.

Lire aussi : Momo, un mystérieux challenge, menace de vous « faire disparaître de la surface de la terre »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…