Microsoft va lancer des supermarchés sans caisse comme Amazon Go

Microsoft s’intéresse aux technologies de supermarchés sans caisse sur le modèle d’Amazon Go, le magasin où les caissières ont été remplacées par des caméras et de l’intelligence artificielle. Dans ces magasins d’un nouveau genre, il suffit de se servir dans les rayons et de sortir du magasin lorsque l’on a fini : la technologie fait le reste et le client est automatiquement débité. Le groupe aurait déjà approché la chaîne de magasins Wallmart pour se lancer aux Etats-Unis alors qu’Amazon prévoit déjà d’ouvrir deux nouveaux magasins high-tech.

amazon go

Reuters révèle que Microsoft se met dans les pas d’Amazon sur le terrain des supermarchés sans caisse. La firme développe en effet un système de caméras et d’intelligence artificielle similaire à celui d’Amazon Go pour lancer ses propres magasins en partenariat avec des groupes de grande distribution. Microsoft aurait déjà entamé des négociations avec la chaîne Wallmart, premier groupe de grande distribution au monde devant Carrefour. Dans ces magasins sans caisse, le client créé au préalable un compte lié à ses informations de carte bleue. Il lui suffit ensuite d’entrer dans le magasin, de se servir, et de repartir : plus besoin de perdre du temps aux caisses, des caméras et un système d’intelligence artificielle permettent de savoir quels produits vous avez emporté avec vous et de vous débiter lorsque vous quittez les lieux. Le système doit être suffisamment sophistiqué pour repérer également les produits que vous reposez éventuellement en rayon.

Microsoft veut lancer ses propres magasins sans caisse comme Amazon Go

La technologie commence déjà à être maîtrisée par Amazon qui a ouvert un premier magasin à Seattle en 2018, et prévoit d’ouvrir prochainement deux nouveaux magasins à Chicago et San Francisco. Dans un reportage dans le premier Amazon Go, un journaliste du New York Times raconte ses impressions sur ce magasin sans caisse : « le premier indice qu’il y a quelque chose de bizarre dans le magasin Amazon du futur vous frappe dès que vous passez la porte. On a l’impression de rentrer dans une station de métro. Une rangée de tourniquets gardent l’entrée du magasin […] n’autorisant à l’intérieur que ceux qui ont l’application pour smartphone ». Ce système sans caisse n’a pas que des avantages pour le client – il représente aussi à terme des économies pour les distributeurs qui n’auront plus besoin d’embaucher autant de personnel. Ce qui ne signifie pas, non plus, de s’en passer : dans le magasin Amazon Go, le personnel, moins nombreux, réapprovisionne les rayons, ou aide les clients en cas de problème technique.

Le New York Time raconte que certains employés vérifient également la carte d’identité des clients au rayon alcool. Le système est suffisamment sophistiqué pour rendre la fraude quasiment impossible. Des tests pour cacher des produits au système de caméra se sont révélés infructueux : Amazon voit tout dans son magasin, et finit par facturer le client. Reste à savoir si Microsoft, nouvel entrant dans ce secteur, pourra faire aussi bien, aussi vite. Le groupe investit beaucoup dans le cloud et l’intelligence artificielle, et est déjà numéro 2 du secteur derrière Amazon. Contacté par Reuters, Microsoft a déclaré qu’il « ne commenterait pas les rumeurs ou les spéculations ». Aimeriez-vous voir des magasins sans caisse ouvrir en France ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des cancers chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.    « Une forte exposition aux ondes…