Microsoft France paye plus de 72 millions d’euros d’amende pour avoir triché avec les impôts

 

Il fallait bien que ça arrive, et c’est Microsoft qui paie le premier. La firme de Redmond a joué avec le feu sur le terrain de l’imposition en France, sa filiale française, Microsoft France, a dû payer 16,4 millions d’euros d’amendes au fisc français. Cette amende s’ajoute à une précédente d’un montant de 56 millions d’euros. Au total Microsoft France aura payé 72,4 millions d’euros au fisc. Explications.

microsoft france amende impots 72 millions euros

Vous le savez peut-être déjà, les géants du high-tech utilisent des mécanismes financiers leur permettant d’alléger leur montant de l’impôt dans les différents pays d’Europe. Google, Apple, Amazon ou Microsoft ont leurs sièges sociaux domiciliés dans des paradis fiscaux pour alléger le montant de la douloureuse. Google et Microsoft ont par exemple choisi Dublin, l’Irlande permettant de bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

Microsoft France n’est en fait qu’une entité faisant office d’agent commissionné de Microsoft Ireland Operations Limited. Ainsi, lorsqu’une vente est effectuée en France, Microsoft France ne touche qu’un petit pourcentage (commission), le reste est encaissé en Irlande.

De cette manière Microsoft réduit considérablement le montant de son imposition dans l’Hexagone. Un montage simple mais efficace. A condition que le fisc ne mette pas son nez dans les comptes.

Evidemment, de telles pratiques ne sont pas tolérées par le gouvernement français qui a infligé en octobre dernier une amende de 56 millions d’euros à Microsoft France. Puis, un mois plus tard, Microsoft a été sommé de payer une autre amende de 16,4 millions d’euros.

Au total, la filiale française de la firme de Redmond a versé 72,4 millions d’euros au fisc français. Pas de quoi rembourser la dette de la France, loin de là, ni même de quoi faire sourciller Microsoft. La preuve, Microsoft a préféré payer plutôt que de passer devant les tribunaux.

Mais au moins, une chose est sûre, le gouvernement n’a pas l’air d’apprécier les pratiques des multinationales du high-tech et a commencé à rétablir les comptes. Un juste retour des choses non ? Alors, qui sera le prochain ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…