Microsoft et Qualcomm dévoilent leur premier PC Windows avec SoC ARM

 

Microsoft et Qualcomm annoncent l’arrivée d’un mini-PC qui a la particularité de tourner avec un processeur ARM. Il est destiné aux développeurs qui veulent créer des applications dédiées et sera vendu dans les Microsoft Store. C’est le premier produit conçu en partenariat entre les deux géants.

Qualc

Microsoft vient d’annoncer la sortie prochaine d’un tout nouveau PC en collaboration avec Qualcomm. Cette petite boîte noire, qui rappelle le Mac Mini, est équipé d’un processeur ARM et de Windows 10. Il n’est pas destiné au grand public, puisqu’il veut avant tout séduire les développeurs. Ces derniers auront alors une machine pas chère pour tester leurs applications ARM64. Une manière de développer le marché des ordinateurs Windows tournant avec des processeur Snapdragon.

Ce n’est pas la première machine développée par Microsoft avec un processeur ARM. En 2019, la firme de Redmond a sorti le Surface Pro X. Il s’agit d’un hybride avec clavier détachable équipée d’un SoC maison et dédié à la productivité. Il est vendu aux alentours des 1000 euros, ce qui n’est pas vraiment idéal pour les développeurs. Ce nouveau PC pallie donc ce problème, selon Miguel Nunes de Qualcomm :

« Ce kit développeur apporte une alternative abordable par rapport aux autres terminaux. (…) ce kit donne aux développeurs plus de flexibilité qu’un notebook pour beaucoup moins cher. »

Microsoft veut développer les PC avec SoC ARM

Microsoft tente en effet d’être compétitif sur les configurations avec processeur ARM. L’enjeu n’est pas de concurrencer le M1 d’Apple, mais d'étendre le marché des PC à petit prix, un peu à la manière des Chromebook, mais sur Windows 10. Il y a peu, Windows 10X a été abandonné, mais ce n’est pas pour autant que la firme de Redmond ne va pas continuer dans cette voie. Ce Dev Kit permettra donc d’attirer les développeurs pour créer des applications et tester les émulations x64 sur Windows 10 pour prendre ainsi la relève de Windows 10X.

Le PC de Microsoft et de Qualcomm ne sera pour l’instant destiné qu’au marché américain. Il sera vendu dans le courant de l’été dans les Microsoft Store. La firme de Redmond devrait en dévoiler un peu plus lors de sa fameuse conférence Build 2021 dédiée aux développeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !