Mercedes dévoile une voiture qui se conduit par la pensée

 

Mercedes-Benz vient de créer la surprise en dévoilant la première voiture qui se contrôle par la pensée. Lors du salon IAA Mobility 2021, le géant allemand a présenté une technologie qui permet au cerveau humain de communiquer avec une voiture. On vous explique comment ça marche. 

mercedes conduire pensée

Dans le cadre du salon IAA Mobility 2021 de Munich (Allemagne), Mercedes a dévoilé la Mercedes-Benz Vision AVTR, un concept car doté d'une technologie qui permet au cerveau humain de communiquer avec un ordinateur. Pour mémoire, la marque allemande avait déjà présenté le concept car lors du CES 2020 de Las Vegas. Cette précédente itération était uniquement capable de reconnaître son propriétaire en se basant sur son rythme cardiaque et le rythme de sa respiration.

Cette nouvelle mouture va beaucoup plus loin. La voiture est entièrement contrôlable grâce à la pensée. Concrètement, il suffit au conducteur de se concentrer intensément sur des points lumineux sur le tableau de bord du véhicule. En fonction des points auxquels le conducteur pense, la voiture se dirigera alors dans une direction ou dans une autre. Nul besoin d'actionner une commande, d'appuyer sur une pédale ou de tourner un volant.

Lire aussi : Mercedes imagine une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie, du jamais vu

Conduire une voiture avec la pensée, c'est “plus de la science-fiction” selon Mercedes

Pour conduire la voiture avec la pensée, l'utilisateur doit impérativement porter un dispositif embarquant une interface neuronale directe. Grâce à des dizaines d'électrodes, le dispositif va analyser les signaux envoyés par le cerveau. Une courte période de calibrage avoisinant une minute est nécessaire avant de prendre la route.

“Le dispositif BCI (NDRL : interface neuronale directe) mesure l'activité neuronale du cortex quasi-instantanément. Il analyse les ondes cérébrales mesurées et reconnaît les points lumineux sur lesquels l'utilisateur se concentre et porte toute son attention (interface de détection de l'attention). Plus la concentration est forte, plus l'activité neuronale est élevée. Le dispositif déclenche alors la fonction ciblée dans le véhicule”, explique un porte-parole de Mercedes-Benz à TechRadar .

Sans surprise, cette technologie est loin d'être prête à débarquer sur le marché. La firme allemande précise que ces fonctionnalités de contrôle par la pensée “ne seront pas disponibles dans la vie quotidienne demain” car “elles relèvent plus de la science-fiction”. Visiblement, Mercedes a uniquement mis au point cette voiture expérimentale pour faire l'étalage de l'expertise de sa division de recherche et de développement.

Source : TechRadar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !