Les 5 meilleures alternatives à Microsoft Office sur Android

 

Microsoft Office est disponible sur les smartphones Android depuis presque un an mais c'est loin d'être la seule alternative proposée dans le Google Play Store. Voici notre sélection des meilleures applications de bureautique pour Android.

office android

Les smartphones Android étant de plus en plus puissants et de plus en plus grands, les applications de bureautique ont désormais tout à fait leur place. Si avant ce n'était pas toujours évident, désormais, créer et éditer un document sur un écran de smartphone ou de tablette est devenu tout à fait possible.

1. Google Docs, Sheets et Slides

google docs

Avant que Microsoft ne propose sa suite bureautique sur Android, Google proposait déjà ses propres alternatives. Ces applications, on les connaît tous mais on ne les utilise pas forcément. Pourtant le simple fait qu'elles aient été conçu par les équipes de Google permet d'en faire des applications incontournables. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout a été pensé en fonction du mobile. Google Docs, Slides et Sheets sont optimisées pour fonctionner sur toutes les tailles d'écran et supportent l'enregistrement au format Microsoft Office.

Google Doc gère les documents texte, Google Sheets les feuille de calcul et Google Slides les présentations. Le travail en mode collaboratif est supporté, de même que l'enregistrement dans le cloud des modifications apportées aux documents.

Google Docs

Google Sheets

Google Slides

2. Office Suite + PDF Editor

office suite

Avec un nombre d'installations compris entre 50 et 100 millions, Office Suite + PDF Editor est l'application la plus téléchargée du Google Play Store. Il faut dire que dans sa version payante et vendue 15,69 euros, elle propose une solution vraiment complète aux fonctionnalités avancées. Office Suite permet, entre autres, d'ouvrir, de créer et d'éditer des documents au format Word, Excel et PowerPoint et supporte la conversion au format PDF.

La version gratuite de l'application reste bien fournie et offre la plupart des fonctionnalités de base. Si toutefois vous désiriez vous tourner vers la version payante, sachez qu'il existe une version d'essai qui vous permettra de tester les fonctionnalités de la version Pro avant d'investir.

3. WPS Office

wps

Proposée gratuitement dans le Play Store, WPS est l'application idéale pour les smartphones offrant seulement 16 Go de stockage. Pourquoi ? Tout simplement en raison de son poids réduit de 25 MB. Tout comme les autres applications de cette sélection, elle supporte les documents Word, les feuilles de calcul et les présentations.

Si toutefois, les fonctionnalités proposées dans la version de base de l'application ne vous suffisaient pas, vous avez toujours la possibilité de télécharger WPS Office Extra Goodies qui propose des options supplémentaires notamment la fonction épeler. Seul petit hic, l'application comporte des publicités mais celles-ci restent heureusement peu intrusives.

4. Polaris Office

polaris office

Bien plus qu'un simple lecteur de PDF, Polaris Office est une application de bureautique à part entière utilisée par plus de 40 millions de personnes et qui supporte les principaux formats de fichier : Microsoft Office Word, Powerpoint, Excel, Google Docs, Spreadsheet, Slide, TXT, ODF et Adobe PDF. Elle permet également de créer des documents PDF sur smartphone

Pratique, Polaris Office propose également plusieurs fonctionnalités intéressantes comme l'annotation de PDF, la prise de notes avec sauvegarde dans le cloud et même le support du Chromecast pour les présentations, sans oublier les notes manuscrites.

5. Smart Office 2

smart office

C'est dans une interface plus simple et plus adaptée que les applications précédentes de la sélection qu'est proposée Smart Office 2, un puissant outil de création, édition et visualisation de documents Office. La création de PDF et la sauvegarde dans le cloud font également partie des festivités ainsi que le partage par mail et l'impression sans-fil. Un véritable couteau suisse qui intègre également un tableau pour les documents Excel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…

  • whatsapp icon
    WhatsApp fait machine arrière : vous pourrez l’utiliser même si vous refusez les nouvelles règles

      WhatsApp veut appliquer le 15 mai de nouvelles règles de partage des données personnelles. Devant un refus catégorique des utilisateurs, l’application est revenue une première fois en arrière. Mais la colère des usagers ne baisse pas. À une semaine…

  • telegram whatsapp
    Telegram fait plus fort que WhatsApp en proposant des vidéoconférences à 50 personnes

    Telegram rattrape et enterre la concurrence en intégrant des visioconférences à 50 personnes. La messagerie instantanée créée par Pavel Durov dépasse notamment l’offre de WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement. Depuis la polémique…

  • whatsapp alerte
    WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation

    WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer…

  • whatsapp
    WhatsApp teste les messages éphémères qui s’autodétruisent au bout de 24 heures

    WhatsApp teste dans sa dernière bêta une évolution des messages éphémères : l’application permet désormais, en plus de la destruction au bout de 7 jours, un effacement de vos messages au bout de seulement 24 heures. Un délai plus court…

  • whatsapp
    WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

    WhatsApp se dote d’une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d’accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu’à deux fois plus vite. L’application ne…

  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…