MatchStick : la clé HDMI anti-Chromecast open-source sous Firefox pour 25 dollars !

 

Un nouveau projet Kickstarter risque d'attirer votre attention, il s'agit de la clé HDMI MatchStick. Quand on nous dit “clé HDMI”, le premier réflexe est sans doute de penser à la Chromecast de Google. Il est vrai que la firme de Mountain View fait tout son possible afin de démocratiser l'accessoire qui permet de streamer du contenu fixe ou vidéo sur un grand écran TV. Mais sur quoi peut compter la MatchStick pour convaincre les foules ?

Matchstick clé HDMI

Proposée sur le site de financement participatif Kickstarter, la clé HDMI MatchStick dispose de plusieurs caractéristiques intéressantes pour l'utilisateur. Elle s'appuie ainsi sous Firefox OS, le système de Mozilla pour diffuser le contenu d'un smartphone (ou d'un ordinateur) sur l'écran TV. Libre à vous ensuite de télécommander les éléments ainsi envoyés. C'est le même principe de base qui sera employé par le Wireless Display Adapter de Microsoft.

Jusque là, rien que du classique, mais les bonnes nouvelles arrivent. Les parties logicielles et matérielles sont open-source. Ce qui veut dire que non seulement le plan de la clé HDMI est disponible mais qu'on peut déjà s'attendre à avoir des systèmes d'exploitation personnalisés (custom firmwares pour les connaisseurs) sur l'accessoire. Ce point précis n'est actuellement plus possible via une Chromecast qui interdit cette action.

Matchstick clé HDMI

Outre cet aspect, l'équipe explique que la MatchStick est déjà compatible avec bon nombre d'applications gérant le Chromecast. Il faut pour cela qu'elles utilisent le format binaire. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de passer par une recompilation du logiciel réfractaire, une opération plutôt rapide si on en croit les développeurs. Si les faits se vérifient, nous aurions alors accès au meilleur des deux mondes, soit l'écosystème du Chromecast propriétaire ainsi que les apports du monde open-source.

Pour finir, signalons que le tarif sera de 25 dollars (23 dollars actuellement, frais de port vers la France compris) pour la sortie début 2015. La campagne Kickstarter est déjà un énorme succès puisque le projet est déjà financé avec 100 000 dollars de récoltés après seulement un jour en ligne. Et dire qu'il reste encore 29 jours de campagne.

MatchStick clé HDMI

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy watch 3
Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète

Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau…

smarttag
Galaxy SmartTag : Samsung présente son premier tracker Bluetooth

Samsung a présenté son tout premier tracker Bluetooth, intitulé le Galaxy SmartTag, en même temps que ses derniers flagships. L’appareil permet de retrouver n’importe quel objet simplement en le plaçant dessus, qu’il se trouve à côté ou à une grande…

image_2021_01_13T16_40_13_086Z
CES 2021 : Razer dévoile un masque anti-covid pour gamers avec LEDs RGB

Razer a dévoilé lors du CES 2021 le projet Hazel, un masque de protection contre le Covid-19 bardé de technologies. Certifié N95, ce masque abrite deux ventilateurs actifs amovibles et rechargeables capables de filtre 95% des particules en suspension dans…