Manchester United-PSG diffusé gratuitement sur Facebook, RMC Sport crie au piratage

Manchester United-PSG, le huitième de finale aller de la Ligue des Champions, a été en partie diffusé gratuitement et en direct sur la page Facebook officielle du Paris Saint-Germain. RMC Sport, qui a les droits de retransmission exclusifs en France, demande des explications et pourrait exiger réparation. 

man u psg

Ce 12 février 2019, le PSG affrontait Manchester United à Old Trafford, pour une victoire 2-0 qui assure quasiment la qualification au club français pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais RMC Sport, diffuseur et propriétaire exclusif des droits de la compétition en France, voit rouge au lendemain de la rencontre : en effet, la page Facebook du PSG a diffusé gratuitement une partie du match.

Le match Manchester United-PSG s’est retrouvé sur la page Facebook du PSG, RMC Sport furieux

Forcément, Altice, qui paye 350 millions d’euros par saison pour retransmettre la C1, est très en colère. Son PDG Alain Weill estime qu’il s’agit d’un « dommage très important » au micro de France Inter et exige des explications. « C’est un sujet étudié très sérieusement », déclare-t-il, évoquant « un acte de piratage ». RMC Sport a fait savoir qu’il se réserve le « droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important ».

Lire aussi : RMC Sport : comment regarder la Ligue des Champions en streaming

De son côté, le PSG est « en train d’investiguer pour comprendre ce qui s’est passé lors de ce regrettable incident », a indiqué le club à L’Équipe. Celui-ci devrait également rendre des comptes auprès de l’UEFA. Le PSG a diffusé le flux d’une chaîne brésilienne sur sa page Facebook dans le cadre d’un accord avec celle-ci et le réseau social. Sauf que des restrictions de géolocalisation sont supposées empêcher l’accès depuis la France, ce qui n’a pas été le cas ici. Problème technique ou non, c’est la question à laquelle doit répondre une enquête interne.

Autrement, RMC Sport a admis que certains abonnés avaient rencontré des soucis pour visionner la rencontre, « comme cela peut arriver sur d’autres plateformes OTT ». Et se félicite tout de même de « nouvelles ventes massives d’abonnements » et d’un « record d’audience ».

Lire aussi : Free tacle RMC Sport et veut révolutionner le football à la TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Amazon Music, déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, pourrait proposer très prochainement une version gratuite avec publicité. Pour le lancement, celle-ci serait disponible sur les enceintes Amazon Echo du groupe. Avant de débarquer sur nos autres appareils ?  Amazon serait…

Paris Roubaix 2019 : comment suivre le direct en streaming

Comment suivre la mythique course du Paris-Roubaix, édition 2019 en streaming ? Elle prend place le dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, plusieurs grands noms du cyclisme mondial vont se mettre en lice et tout donner pour remporter cette compétition…

Spotify perd de nombreux artistes au profit d’Apple Music

Apple est le principal gagnant de la guerre qui oppose Spotify aux différents acteurs de l’industrie de la musique. De nombreux artistes et compositeurs ont déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag « #CancelSpotify sur…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…