Manchester United-PSG diffusé gratuitement sur Facebook, RMC Sport crie au piratage

Manchester United-PSG, le huitième de finale aller de la Ligue des Champions, a été en partie diffusé gratuitement et en direct sur la page Facebook officielle du Paris Saint-Germain. RMC Sport, qui a les droits de retransmission exclusifs en France, demande des explications et pourrait exiger réparation. 

man u psg

Ce 12 février 2019, le PSG affrontait Manchester United à Old Trafford, pour une victoire 2-0 qui assure quasiment la qualification au club français pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais RMC Sport, diffuseur et propriétaire exclusif des droits de la compétition en France, voit rouge au lendemain de la rencontre : en effet, la page Facebook du PSG a diffusé gratuitement une partie du match.

Le match Manchester United-PSG s’est retrouvé sur la page Facebook du PSG, RMC Sport furieux

Forcément, Altice, qui paye 350 millions d’euros par saison pour retransmettre la C1, est très en colère. Son PDG Alain Weill estime qu’il s’agit d’un « dommage très important » au micro de France Inter et exige des explications. « C’est un sujet étudié très sérieusement », déclare-t-il, évoquant « un acte de piratage ». RMC Sport a fait savoir qu’il se réserve le « droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important ».

Lire aussi : RMC Sport : comment regarder la Ligue des Champions en streaming

De son côté, le PSG est « en train d’investiguer pour comprendre ce qui s’est passé lors de ce regrettable incident », a indiqué le club à L’Équipe. Celui-ci devrait également rendre des comptes auprès de l’UEFA. Le PSG a diffusé le flux d’une chaîne brésilienne sur sa page Facebook dans le cadre d’un accord avec celle-ci et le réseau social. Sauf que des restrictions de géolocalisation sont supposées empêcher l’accès depuis la France, ce qui n’a pas été le cas ici. Problème technique ou non, c’est la question à laquelle doit répondre une enquête interne.

Autrement, RMC Sport a admis que certains abonnés avaient rencontré des soucis pour visionner la rencontre, « comme cela peut arriver sur d’autres plateformes OTT ». Et se félicite tout de même de « nouvelles ventes massives d’abonnements » et d’un « record d’audience ».

Lire aussi : Free tacle RMC Sport et veut révolutionner le football à la TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hulu : le service de VOD rival de Netflix arriverait bientôt en France

Hulu, le service de VOD américain concurrent de Netflix, arriverait bientôt en France. Disney, la maison mère de la plateforme, souhaiterait en effet proposer aux internautes français les contenus du catalogue Hulu en complément des productions disponibles sur Disney+. On fait le point sur les…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Spotify va mettre de la publicité ciblée dans ses podcasts

Spotify annonce un nouveau système permettant d’enrichir à la volée des podcasts diffusés en streaming avec des publicités personnalisées en fonction de l’auditeur. Un système qui, selon Spotify, améliorera la monétisation des contenus et les performances des campagnes publicitaires sur…

Netflix dévoile les films originaux attendus en 2020

Netflix vient de lever le voile sur la liste des films originaux qui débarqueront dans le catalogue en 2020. Pour chaque long métrage, le service de VOD a mis en ligne un court synopsis accompagné du nom du réalisateur et des acteurs principaux.  « Une autre année…

Disney+ : pourquoi des films ont déjà disparu du catalogue

Disney+ vient de supprimer une poignée de films pour des questions d’accords de licence : des suppressions paradoxales puisqu’on pourrait penser que contrairement à Netflix ou Amazon Prime, Disney est détenteur de tous les droits des contenus qu’il propose. Pourtant…