Maj. le 14 novembre 2019 à 17 h 12 min

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente. Au total, ces applications malveillantes destinées à vous espionner ont été téléchargées par plus de deux milliards d’internautes. 

malware android désinstallez antivirus play store

D’après une nouvelle enquête de VPN Pro, 15 antivirus gratuits présents sur le Play Store mettent en danger les utilisateurs Android. 15 des 30 antivirus analysés vont en effet vous demander de leur accorder de très nombreuses permissions sur Android dès l’installation. « Les utilisateurs mettent alors en danger les données contenues sur leur téléphone » explique VPN Pro.

Parmi les permissions demandées par ces antivirus, on trouve l’accès à l’appareil photo, au microphone, à votre position géographique ainsi qu’à vos appels téléphoniques.« Ces autorisations permettent de savoir où vous vous trouvez, de pouvoir utiliser votre appareil photo et même d’utiliser votre téléphone pour passer des appels à votre insu » souligne le rapport. Dans la plupart des cas, ces applications malveillantes cherchent à collecter les données personnelles des usagers pour les revendre, notamment sur le dark web ou à des annonceurs.

Les données de localisation restent les plus rentables, précise VPN Pro. C’est pourquoi 6 antivirus sur 10 récupèrent la position géographique de ses utilisateurs toutes les 2 secondes, et jusqu’à 14 000 fois par jour. Pire, les antivirus en profitent aussi pour propager des malwares espion afin de voler certains informations sensibles, comme vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe. Là encore, ces données se revendre à prix d’or sur le dark web.

Lire également : un malware Android contamine 49 applications du Play Store

La liste des antivirus Android à désinstaller de son smartphone

Dans son rapport, VPN Pro dévoile la liste des antivirus à désintaller d’urgence de son smartphone. L’enquête précise que 12 des 15 applications incriminées sont développées en Chine. Le rapport pointe notamment du doigt le développeur Cheetah Mobile. La firme chinoise a déjà été épinglée à de multiples reprises pour ses applications frauduleuses.

  • Security Master – Antivirus, VPN, AppLock, Booster
  • Virus Cleaner, Antivirus, Cleaner (MAX Security)
  • Antivirus Free 2019 – Scan & Remove Virus, Cleaner
  • 360 Security – Free Antivirus, Booster, Cleaner
  • Virus Cleaner 2019 – Antivirus, Cleaner & Booster
  • Super Phone Cleaner: Virus Cleaner, Phone Cleaner
  • 360 Security Lite – Booster, Cleaner, AppLock
  • Super Cleaner – Antivirus, Booster, Phone Cleaner
  • Clean Master – Antivirus, Applock & Cleaner
  • Super Security – Antivirus, Booster & AppLock
  • Antivirus Free – Virus Cleaner
  • Antivirus Free 2019 – Virus Cleaner
  • Antivirus Android
  • Antivirus & Virus Cleaner
  • Antivirus Mobile – Cleaner, Phone Virus Scanner

« Ces applications antivirus demandent un grand nombre d’autorisations mais n’ont tout simplement aucune raison légitime de le faire » rappelle Jan Youngren, spécialiste en cybersécurité chez VPN Pro. L’expert souligne que la plupart des utilisateurs Android n’ont pas vraiment besoin d’un antivirus sur leur smartphone. Il s’agit d’une précaution à prendre uniquement si vous téléchargez des APK provenant de sources douteuses. Si c’est votre cas , on vous conseille de choisir l’un de ces 5 antivirus Android gratuits.

Source : VPN Pro

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…