MacBook : Apple ciblé par deux plaintes collectives à cause des claviers papillon défectueux

Les MacBook Pro 2016 et MacBook 2015 et leur clavier défectueux pourraient bien causé du tort à Apple. La firme de Cupertino est désormais la cible de deux plaintes collectives depuis le dépôt d’une nouvelle class action aux États-Unis. Il est reproché à Apple de continuer à vendre ses ordinateurs alors qu’il sait pertinemment que leur clavier « papillon » souffre de problèmes récurrents de blocage. 

macbook pro 2016

Apple doit désormais faire face à deux plaintes collectives aux États-Unis à cause de ses MacBook Pro 2016 et MacBook 2015, rapporte AppleInsider. Il lui est notamment reproché de continuer à vendre ses ordinateurs tout en sachant qu’ils sont équipés d’un clavier « papillon » défectueux. De très nombreux utilisateurs en ont été victimes, se retrouvant avec des touches bloquées et parfois inutilisables.

Macbook Pro 2016 et Macbook 2015 : leur clavier « papillon » vaut deux plaintes collectives à Apple

La nouvelle plainte apporte de nouveaux témoignages de clients mécontents. Il y est expliqué que si de la poussière vient se glisser sous les touches des MacBook Pro 2016 et MacBook 2015, elles deviennent alors très facilement endommagées. Or, la conception des ordinateurs empêche le remplacement d’une seule touche. Il faut démonter une partie de celui-ci pour accéder au clavier, et le coût des réparations finit par être très élevé. Celles-ci ne sont pas prises en charge par la garantie.

Cette nouvelle class action ciblant Apple réclame des dommages et intérêts pour tous les clients impactés. En parallèle, une pétition exigeant qu’Apple lance une grande campagne de rappels et de remplacements sur les produits défectueux a recueilli plus de 27 000 signatures quand ces lignes sont écrites (23 mai 2018). Au début du mois de mai 2018, AppleInsider revenait sur les pannes et réparations de clavier de ces MacBook. Il estimait alors que les problèmes liés au clavier sur les modèles de MacBook de 2016 avaient doublé par rapport aux générations précédentes. Les données pour 2017 sont encore incomplètes, mais les premiers résultats indiquent là aussi un taux de réparation supérieur aux Macbook de 2014. Ils sont cependant inférieurs à ceux de 2015 ou 2016.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …