MacBook : Apple ciblé par deux plaintes collectives à cause des claviers papillon défectueux

Les MacBook Pro 2016 et MacBook 2015 et leur clavier défectueux pourraient bien causé du tort à Apple. La firme de Cupertino est désormais la cible de deux plaintes collectives depuis le dépôt d’une nouvelle class action aux États-Unis. Il est reproché à Apple de continuer à vendre ses ordinateurs alors qu’il sait pertinemment que leur clavier « papillon » souffre de problèmes récurrents de blocage. 

macbook pro 2016

Apple doit désormais faire face à deux plaintes collectives aux États-Unis à cause de ses MacBook Pro 2016 et MacBook 2015, rapporte AppleInsider. Il lui est notamment reproché de continuer à vendre ses ordinateurs tout en sachant qu’ils sont équipés d’un clavier « papillon » défectueux. De très nombreux utilisateurs en ont été victimes, se retrouvant avec des touches bloquées et parfois inutilisables.

Macbook Pro 2016 et Macbook 2015 : leur clavier « papillon » vaut deux plaintes collectives à Apple

La nouvelle plainte apporte de nouveaux témoignages de clients mécontents. Il y est expliqué que si de la poussière vient se glisser sous les touches des MacBook Pro 2016 et MacBook 2015, elles deviennent alors très facilement endommagées. Or, la conception des ordinateurs empêche le remplacement d’une seule touche. Il faut démonter une partie de celui-ci pour accéder au clavier, et le coût des réparations finit par être très élevé. Celles-ci ne sont pas prises en charge par la garantie.

Cette nouvelle class action ciblant Apple réclame des dommages et intérêts pour tous les clients impactés. En parallèle, une pétition exigeant qu’Apple lance une grande campagne de rappels et de remplacements sur les produits défectueux a recueilli plus de 27 000 signatures quand ces lignes sont écrites (23 mai 2018). Au début du mois de mai 2018, AppleInsider revenait sur les pannes et réparations de clavier de ces MacBook. Il estimait alors que les problèmes liés au clavier sur les modèles de MacBook de 2016 avaient doublé par rapport aux générations précédentes. Les données pour 2017 sont encore incomplètes, mais les premiers résultats indiquent là aussi un taux de réparation supérieur aux Macbook de 2014. Ils sont cependant inférieurs à ceux de 2015 ou 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…