MacBook : Apple abandonnerait le clavier Papillon révolutionnaire qui tombe tout le temps en panne

Les nouveaux MacBook vont être équipés d’un tout nouveau modèle de clavier. Apple aurait abandonné sa technologie Papillon, très critiquée depuis son introduction et malgré les retouches et corrections apportées. Le MacBook Air 2019 sera le premier appareil à en profiter, suivi du MacBook Pro 2020. 

macbook clavier papillon

Apple aurait décidé d’arrêter d’équiper ses nouveaux MacBook de son controversé clavier Papillon, fait savoir l’analyste Ming-Chi Kuo, cité par 9To5Mac. Apple se penche sur un nouveau design de keyboard basé sur des commutateurs à ciseaux, ce qui devrait offrir une durabilité plus importante et obliger à une pression plus longue sur les touches pour activation. Pour ce dernier point, ce ne serait pas forcément un point faible par rapport à la génération actuelle : de nombreux utilisateurs estiment que les touches du clavier sont trop sensibles.

Un MacBook Air en 2019, un MacBook Pro en 2020

D’après Kuo, le premier appareil à profiter de ce clavier nouvelle génération sera un MacBook Air qui sortira dès cette année, fin 2019. Puis en 2020, c’est la nouvelle version du MacBook Pro qui en sera équipé. La méthode de fabrication de ces claviers continuerait de coûter plus cher que pour la grande majorité des PC portables, mais serait par contre moins chère que pour les Papillon. Reste à savoir quelle influence cette donnée aura sur le prix des produits finaux.

Lire aussi : MacBook Pro : des images d’un modèle ayant pris feu montrent pourquoi il est urgent de remplacer la batterie

Apple a sorti pas moins de quatre versions différentes des claviers Papillon, chacune ayant droit à son lot de critiques. A chaque nouvelle mouture, la firme de Cupertino tentait de corriger les défauts relevés par ses clients sur les claviers précédents, en vain. Sa technologie n’a jamais réussi à faire l’unanimité parmi les utilisateurs. En 2018, Apple a été obligé de remplacer gratuitement des claviers papillon défectueux sur ses MacBook. Après des mois à défendre son clavier, rejetant la faute sur les utilisateurs, le groupe avait fini par concéder qu’il y avait bien un problème de conception suite au dépôt de deux plaintes collectives aux États-Unis. Ainsi s’achève donc son histoire.

Source : 9To5Mac

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !