Linky : un bug affiche une consommation électrique de 290 000 euros, le compteur est devenu fou

Le compteur Linky continue de se répandre dans les foyers français. Quelques semaines après l'installation du compteur connecté, un couple s'est rendu compte que sa consommation électrique avait explosé. La consommation estimée atteint les 290 000 euros. 

linky refuser installation compteur connecté

Tous les Français sont libres de refuser l'installation du compteur Linky. Cependant, les individus qui refusent la pose du compteur connecté devront s'acquitter de frais supplémentaires pour couvrir les dépenses liées au relevé manuel. Dès 2023, les Français qui refusent Linky devront payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an.

Dans ces conditions, de nombreux Français se sont finalement résolus à accueillir un compteur connecté Linky. C'est le cas de Stéphane et Stéphanie Galopin, un couple habitant à Simandre, en Saône-et-Loire, rapportent nos confrères de Capital.

Linky n'est pas responsable du bug, estime Enedis

“Il fallait bien y passer un jour puisque c’était obligatoire. Nous l’avons donc fait, mais pas de gaieté de cœur”, explique le couple à un médial local. Quelques semaines plus tard, ils se sont rendus compte que leur consommation électrique avait complètement explosé. En consultant sa consommation d'énergie par le biais d'une application pour smartphone, Stéphane a découvert qu'un sérieux problème se posait.

La consommation d'électricité du coupe était en effet estimée à 289.772,93 euros depuis la dernière facture.L'application mobile montre que la consommation est passée de 6 212 kWh à 478 244 kWh, des chiffres incompréhensibles pour le couple. “Notre chauffage n’est pas électrique, mais au bois, et nous sommes deux personnes en moins dans la maison par rapport à l’an dernier. C'est difficile à comprendre”, témoigne le couple.

Ils ont alors contacté le service client d'EDF, qui s'est montré plutôt rassurant. “La personne que j'ai eue m'a confirmé que ces chiffres étaient incohérents en m'expliquant qu'il y avait certainement un problème de flux”, explique Stéphanie.

Lire aussi : Une commune anti-Linky perd une bataille contre Enedis

Interrogé par Capital, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, précise que le compteur Linky n'est pas responsable du problème. “Après avoir procédé à des vérifications, Enedis a établi que le problème d’affichage constaté par les clients ne provenait pas des données remontées par le compteur Linky. Enedis est en lien avec le fournisseur d’électricité qui procède également à des vérifications de son côté avant de revenir vers les clients pour leur apporter les éclaircissements nécessaires à la régularisation de la situation”, assure EDF.

Source : Capital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…

  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…