Linky : un bug affiche une consommation électrique de 290 000 euros, le compteur est devenu fou

 

Le compteur Linky continue de se répandre dans les foyers français. Quelques semaines après l'installation du compteur connecté, un couple s'est rendu compte que sa consommation électrique avait explosé. La consommation estimée atteint les 290 000 euros. 

linky refuser installation compteur connecté

Tous les Français sont libres de refuser l'installation du compteur Linky. Cependant, les individus qui refusent la pose du compteur connecté devront s'acquitter de frais supplémentaires pour couvrir les dépenses liées au relevé manuel. Dès 2023, les Français qui refusent Linky devront payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an.

Dans ces conditions, de nombreux Français se sont finalement résolus à accueillir un compteur connecté Linky. C'est le cas de Stéphane et Stéphanie Galopin, un couple habitant à Simandre, en Saône-et-Loire, rapportent nos confrères de Capital.

Linky n'est pas responsable du bug, estime Enedis

“Il fallait bien y passer un jour puisque c’était obligatoire. Nous l’avons donc fait, mais pas de gaieté de cœur”, explique le couple à un médial local. Quelques semaines plus tard, ils se sont rendus compte que leur consommation électrique avait complètement explosé. En consultant sa consommation d'énergie par le biais d'une application pour smartphone, Stéphane a découvert qu'un sérieux problème se posait.

La consommation d'électricité du coupe était en effet estimée à 289.772,93 euros depuis la dernière facture.L'application mobile montre que la consommation est passée de 6 212 kWh à 478 244 kWh, des chiffres incompréhensibles pour le couple. “Notre chauffage n’est pas électrique, mais au bois, et nous sommes deux personnes en moins dans la maison par rapport à l’an dernier. C'est difficile à comprendre”, témoigne le couple.

Ils ont alors contacté le service client d'EDF, qui s'est montré plutôt rassurant. “La personne que j'ai eue m'a confirmé que ces chiffres étaient incohérents en m'expliquant qu'il y avait certainement un problème de flux”, explique Stéphanie.

Lire aussi : Une commune anti-Linky perd une bataille contre Enedis

Interrogé par Capital, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, précise que le compteur Linky n'est pas responsable du problème. “Après avoir procédé à des vérifications, Enedis a établi que le problème d’affichage constaté par les clients ne provenait pas des données remontées par le compteur Linky. Enedis est en lien avec le fournisseur d’électricité qui procède également à des vérifications de son côté avant de revenir vers les clients pour leur apporter les éclaircissements nécessaires à la régularisation de la situation”, assure EDF.

Source : Capital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !