LG G8 : le « Sound on Display » va-t-il remplacer le haut-parleur du haut ?

Maj. le 9 janvier 2019 à 11 h 50 min

Le LG G8 utiliserait la technologie du Sound on Display (SoD) pour transmettre du son dans l’écran – sans que l’on ne sache encore avec certitude si le but est de remplacer complètement le haut-parleur du haut pour faire un smartphone entièrement borderless, ou s’il s’agit d’une technologie différente. La chose avait déjà été testée par Xiaomi sur le premier Mi Mix – avec des résultats contrastés.

LG G8

L’info vient du généralement bien informé @OnLeaks : « selon mes sources », affirme le leaker, « le #LGG8 aura une technologie dite de Sound on Display (SoD) ». Pour ceux qui ne connaitraient pas, cette technologie consiste à transmettre le son par l’écran plutôt que par un haut-parleur classique. LG connaît déjà bien cette technologie et en avait fait la démonstration sur des écrans OLED. Sur smartphone, on avait vu Xiaomi l’utiliser sur son premier Mi Mix. Les tests de cette technologie montrent que le son est clair, bien que l’utilisateur a tendance à avoir l’impression que son correspondant parle via le mode haut parleur.

Le LG G8 pourrait remplacer le haut parleur par un écran vibrant Sound on Display

Pour fonctionner, il faut qu’un dispositif piezoélectrique puisse faire vibrer l’écran. Le son est alors transmis via la surface en verre. En fonction du volume, le son s’échappe plus ou moins. A bas volume, les vibrations sont transmises à l’oreille par contact via les cartilages et os de l’utilisateur. Le concept peut permettre aux constructeurs de créer des smartphones réellement borderless, en supprimant le besoin d’un énième « trou » sur la face avant. Mais cela ne préjuge en rien que cela sera le cas sur le LG G8 – le Sound on Display pourrait être tout à fait une technologie complémentaire à côté d’un haut parleur classique, dans une petite encoche.

Néanmoins on sait que LG a déjà de l’expérience en la matière, et le constructeur pourrait présenter une solution piezo-électrique réellement plus aboutie de ce qui avait été fait avec le Mi Mix (expérience que Xiaomi n’a visiblement pas renouvelée sur les versions suivantes du smartphone). On sait également depuis l’été dernier que Samsung s’intéresse lui aussi au Sound on Display, preuve que la technologie risque de faire entendre sa voix plus fort en 2019…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !