LG continue d’investir à fond dans ses smartphones et perd de l’argent : les résultats du 3e trimestre

 

LG vient d’annoncer globalement un excellent 3e trimestre avec un profit 577 millions d’euros – le meilleur de l’année – tout en creusant ses pertes dans la division mobile. Malgré des pertes de plus de 350 millions d’euros depuis le début de l’année 2018, et après une année 2017 qui n’était pas spécialement meilleure, LG annonce à ses investisseurs miser les ventes du LG V40 ThinQ avec 5 caméras pour renouer avec les profits dès l’année prochaine. La firme précise par ailleurs que sa réorientation vers le milieu de gamme a réduit les pertes de façon « significative ».

lg electronics mobile

LG vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre 2018, et les chiffres sont plutôt excellents, tout du moins lorsque l’on prend les résultats du groupe dans leur ensemble : la firme annonce en effet une hausse consolidée des ventes à plus de 12,2 milliards d’euros et des profits opérationnels à 667,7 millions d’euros, en hausse de 16,1% d’une année sur l’autre. Autant dire que le groupe est en bonne santé : le 3e trimestre est même le meilleur de l’année 2018 jusqu’ici. Mais vous nous voyez déjà venir – comme depuis plusieurs années, la division mobile continue de creuser les pertes.

LG annonce un excellent résultat au 3e trimestre, même si sa division mobile continue de creuser les pertes

Les ventes de LG Mobile Communications Company rapportent moins d’argent, tant par rapport au trimestre précédent qu’au même trimestre d’une année sur l’autre. Ainsi la firme annonce 1,596 milliards de dollars de ventes ce trimestre, contre 1,683 milliards d’euros au 2e trimestre et 1,298 milliards d’euros le même trimestre l’année dernière. La division n’en finit plus de creuser ses pertes, avec quelques 350 millions d’euros depuis le début de l’année. Malgré tout, LG souligne que les pertes ont diminué de façon significative : pour le seul 3e trimestre de 2017, LG Mobile avait en effet perdu 290 millions d’euros contre seulement 114 millions d’euros ce trimestre.

Pour LG, c’est le signe que les mesures engagées depuis le début de l’année pour inverser la situation commencent à porter leurs fruits. La firme pense même que le LG V40 ThinQ consolidera cette situation au prochain trimestre avant un retour des profits dès 2019. Pourtant, comme le soulignent plusieurs sources, ce n’est pas vraiment cette catégorie de smartphones qui fait le plus baisser les pertes, dans un marché du haut de gamme qui patine chez presque tous les constructeurs. Mais davantage le milieu de gamme sur lequel LG redouble d’efforts, ainsi qu’un meilleur business plan.

A en croire ces chiffres, LG semble désormais faire un pari sur l’avenir en poursuivant ses efforts dans le mobile : la firme réalise en effet ses meilleurs résultats sur les ventes de TV, et d’autres appliances potentiellement connectées sur la maison. De quoi sans doute renforcer la synergie entre ces divisions ? Pourquoi LG continue de croire en sa division mobile selon vous ? Et qu’est-ce qui fait que cela ne marche pas (encore) ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…