Les ventes de forfaits mobiles s’essoufflent en France selon l’Arcep

L’Arcep a publié son observatoire du marché des communications mobiles en France pour le compte du quatrième trimestre de 2018. Le rapport constate un essoufflement du marché qui se traduit par un ralentissement des ventes de forfaits et de cartes SIM. 

Forfaits mobiles smartphones

Le marché des smartphones a connu l’une de ses pires années en 2018 à l’échelle internationale avec une baisse de 5% des ventes dans le monde par rapport à l’année précédente. Les opérateurs subissent eux aussi cette crise sur le marché de la téléphonie mobile. En France, le nombre de cartes SIM en service a connu sa pire progression de ces dernières années avec une croissance de 120.000 unités seulement au quatrième trimestre de 2018. C’est trois fois moins que la progression sur la même période en 2017 selon le dernier observatoire de l’Arcep.

Le marché des communications tourne au ralenti en France

Cette décélération de la croissance s’explique selon l’Arcep par le coup de frein des ventes de forfaits mobiles entre octobre et décembre 2018. Si elles ont augmenté de 510.000, c’est quand même beaucoup moins que sur la même période un an plus tôt.  Dans le même temps, le marché du pré-payé continue sa chute avec environ 400.000 cartes en moins, soit la même baisse que sur le dernier trimestre de 2017.

Au 31 décembre 2018, il y avait en France 75,6 millions de cartes SIM en service, dont 66,5 millions sur abonnements et 9,1 millions en pré-payé. Un autre constat dressé par le rapport est que le nombre de numéros portés est en chute de 26% fin 2018 passant de 2,4 millions un an plus tôt à 1,8 million.

Le ralentissement de la croissance pourrait s’expliquer entre autres par  l’arrivée à maturité du marché sachant que le taux de pénétration mobile en France est aujourd’hui de 112,8 % toujours selon le rapport de l’Arcep. Cela veut simplement dire que le nombre de cartes SIM en circulation est de plus en plus supérieur au nombre d’habitants.

Croissance du marché des mobiles en France


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…