Les écologistes veulent limiter la vitesse des SUV à 90 km/h sur l’autoroute

 

Le chef du parti Europe Écologie Les Verts Julien Bayou souhaite limiter la vitesse sur l'autoroute des voitures lourdes à 90 km/h. Tous les véhicules pesant plus de 1500 kg seraient concernés par cette mesure. Bien entendu, les SUV sont principalement visés.

suv
Crédits : Pixabay

À l'approche des élections présidentielles de 2022, de nombreux élus écologistes commencent à se positionner et à partager les grandes lignes de leur programme. C'est notamment le cas de Julien Bayou, chef du parti Europe Écologie Les Verts. Le secrétaire général de EELV vient de lancer une nouvelle plateforme programmatique participative baptisée “Écologie 2022”.

Les internautes sont invités à partager leurs contributions citoyennes, à l'instar ce qui avait été fait avec la plateforme de la Convention citoyenne mise en place par le pouvoir exécutif. Les utilisateurs pourront déposer leurs idées jusqu'à la mi-juin 2021, avant une pause pour les élections régionales et départementales.

Via cette plateforme, les députés EELV présentent 10 chantiers et 15 premières propositions. Parmi elles se trouve un volet transport. D'après EELV, “le secteur du transport est le seul dont les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ne baissent pas”. Pour appuyer leur propos, le parti cite une étude publiée dans la revue Environnemental Research, qui avance qu'un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air. 

À lire également : Le gouvernement réfléchit à interdire les publicités pour les voitures thermiques et les fast-food

plateforme eelv
Crédits : 2022 L'Écologie

Considérer les SUV comme des poids lourds

Le parti souhaite donc “déconstruire le mythe de la vitesse”. Pour ce faire, les députés ont un plan radical : limiter la vitesse des véhicules de plus 1500 kg à 90 km/h sur l'autoroute. “Nous imposerons une réduction de poids des véhicules pour lutter contre les SUV en considérant dans le Code de la route les véhicules de plus de 1500 kg comme des poids lourds, donc limités à 90 km/h sur l'autoroute”, détaille les écologistes sur Écologie 2022.

Nous favoriserons une électrification du parc automobile qui soit raisonnée, équitable, et respectueuse de l'environnement. Au-delà d'aides publiques aux particuliers, nous instaurerons un sur-amortissement pour les véhicules électriques de type collectif : bus, autopartage, taxis, VTC, véhicules de location”, expliquent-ils.

Reste que cette proposition risque de rencontrer une farouche résistance, à l'image de celle manifestée contre la réduction de la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute proposée par la Convention citoyenne pour le Climat. Pour l'heure, seul un malus automobile sera appliqué dès 2022 sur les véhicules de plus de 1700 kg, une mesure qui fait partie du projet Loi des Finances 2021.

Source : 2022 L'Écologie



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !