L’Epic Games Store va faire son grand retour sur iOS, merci l’Europe

C’est la fin d’une bataille qui aura duré 4 ans. D’ici quelques mois, l’Epic Games Store va de nouveau avoir droit à son application iOS. La nouvelle a été annoncée ce week-end, sans donner de date précise. Pour l’heure, seule l’Europe sera concernée, puisque ce retour se fera sous le signe du DMA.

fortnite smartphone

Il y a 4 ans, Fornite et l’ensemble de l’Epic Games Store disparaissaient de l’écosystème Apple. En cause, un bras de fer qui opposera la firme de Cupertino et Epic dans les années qui suivront, sur fond de commission trop importante sur l’App Store et d’abus de position dominante. Si le procès est depuis longtemps terminé, Apple a maintenu la porte fermée à son rival.

Mais il fallait bien que l’Europe s’en mêle. Alors que la date d’application du DMA approche à grands pas, et que l’App Store est désormais considéré comme un gatekeeper, Apple va devoir faire quelques concessions. La première sera de laisser d’autres boutiques d’applications s’installer sur iOS. La seconde sera de laisser Epic revenir sur le système d’exploitation.

Fortnite sera bientôt de nouveau jouable sur iPhone

Aucune date n’a été révélée pour le moment, mais on peut imaginer que le retour de l’Epic Games Store se fera dans les mois à venir, le DMA entrant en vigueur en mars. C’est une excellente nouvelle pour les joueurs de Fornite (entre autres) qui ne pouvaient plus accéder à leur compte depuis un iPhone ou un iPad depuis 2020. Pour Apple en revanche, c’est un nouveau coup dur porté par l’Europe, sur une entreprise qui s’est construite autour de la notion d’exclusivité.

Sur le même sujet —L’Epic Games Store n’est pas rentable, est-ce la fin des jeux gratuits ?

« Je serai le premier à reconnaître qu’Apple a agi de bonne foi au milieu de notre bataille antitrust cataclysmique, en accordant à Epic Games Sweden AB un compte de développeur pour exploiter l’Epic Games Store et Fortnite en Europe dans le cadre de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) », a réagi Tim Sweeney, PDG d’Epic, à la nouvelle sur X (Twitter). On doute que le reste du monde soit concerné à l’avenir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !