Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie ?

Votre numéro de téléphone fixe pourrait bientôt vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep lance une consultation et propose un projet dans ce sens, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées au numéro de téléphone fixe dès 2023, pour s’aligner sur le modèle du mobile.

numero telephone fixe

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a présenté son nouveau plan de numérotation pour la téléphonie fixe et lance une consultation publique pour mieux adapter les règles actuellement en vigueur sur cette question. L’objectif : l’assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 et la protection des utilisateurs.

Votre numéro de téléphone fixe va vous suivre à vie

De nos jours, le numéro de téléphone fixe est attribué selon la zone géographique où se trouve l’utilisateur, avec notamment cinq grandes zones en métropole. Conséquence, il faut en changer dès qu’on déménage, à moins de rester dans la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), qui sont au nombre de 412 en France. Un système très peu pratique pour les particuliers comme pour les entreprises.

Lire aussi : Orange annonce la mort du téléphone fixe traditionnel

Voici le calendrier des changements proposé par l’Arcep, avec une levée quasi complète des contraintes prévue pour 2023 :

  • « Au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Carhaix-Plouguer (Finistère) pourra conserver son numéro commençant par 02 s’il déménage à Bourges, Nantes ou Rouen »
  • « Au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain »

En ce qui concerne l’outre-mer, le gendarme des télécoms propose de fusionner les sept ZNE du territoire de Guyane ainsi que les deux ZNE de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin. Pas de modifications envisagées pour la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne sont constitués déjà que d’une seule ZNE.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…

OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…