Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie ?

Votre numéro de téléphone fixe pourrait bientôt vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep lance une consultation et propose un projet dans ce sens, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées au numéro de téléphone fixe dès 2023, pour s’aligner sur le modèle du mobile.

numero telephone fixe

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a présenté son nouveau plan de numérotation pour la téléphonie fixe et lance une consultation publique pour mieux adapter les règles actuellement en vigueur sur cette question. L’objectif : l’assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 et la protection des utilisateurs.

Votre numéro de téléphone fixe va vous suivre à vie

De nos jours, le numéro de téléphone fixe est attribué selon la zone géographique où se trouve l’utilisateur, avec notamment cinq grandes zones en métropole. Conséquence, il faut en changer dès qu’on déménage, à moins de rester dans la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), qui sont au nombre de 412 en France. Un système très peu pratique pour les particuliers comme pour les entreprises.

Lire aussi : Orange annonce la mort du téléphone fixe traditionnel

Voici le calendrier des changements proposé par l’Arcep, avec une levée quasi complète des contraintes prévue pour 2023 :

  • « Au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Carhaix-Plouguer (Finistère) pourra conserver son numéro commençant par 02 s’il déménage à Bourges, Nantes ou Rouen »
  • « Au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain »

En ce qui concerne l’outre-mer, le gendarme des télécoms propose de fusionner les sept ZNE du territoire de Guyane ainsi que les deux ZNE de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin. Pas de modifications envisagées pour la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne sont constitués déjà que d’une seule ZNE.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…