Le HTC One (M8) est officiel, récapitulatif de la présentation !

Maj. le 13 mars 2015 à 12 h 37 min

C’est aujourd’hui qu’HTC dévoilait son HTC One (M8), à l’occasion d’un événement spécial simultané dans les villes de Londres et de New York. Un appareil haut de gamme autour duquel gravitait une forte attente, amplifiée depuis la déception générée par la présentation du Galaxy S5 le mois dernier à Barcelone. Le nouveau HTC est-il à la hauteur de ses espérances, C’est ce que nous allons essayer de voir.

récapitulatif de la présentation du HTC One M8

Grâce ou à cause des nombreuses fuites qu’on a pu voir défiler sur la toile, ces dernières semaines, on savait déjà presque tout du HTC One (M8), à commencer par son design qui reste très proche du modèle 2013. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Difficile à dire car même si certains reprocheront à HTC de ne pas avoir assez innové, pourquoi changer une équipe qui gagne ? D’autant plus quand on sait ce que le taïwanais à investi dans cette coque unibody composée d’aluminium.

Fiche technique du HTC One (M8)

  • OS : Android 4.4.2 KitKat via la surcouche utilisateur HTC Sense 6.0
  • Ecran : 5 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
  • Processeur : quad core SoC Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage Interne : 16 Go, extensible via slot MicroSD
  • APN : capteur photo UltraPixel 4 + 2,1 Megapixels taille de 1/3.0 pouces avec ouverture de f/2.0, des pixels de 2µm, caméra frontale de 5 Mégapixels
  • Connectivité : Wifi 802.11 a, b, g, n, n 5GHz, ac, Bluetooth 4.0, DLNA, NFC
  • Réseau 850/900/1 900/2 100 MHz avec HSPA+ jusqu’à 42 Mbit/s et 4G 800/900/1 800/2 600 MHz
  • Batterie : 2600 mAh
  • Coloris : gris acier, argent
  • Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
  • Poids : 160 grammes

Un design proche du HTC One (2013)

Le HTC One (M8) conserve le même design en aluminium brossé que son prédécesseur dans des dimensions supérieures du fait de l’augmentation de la taille de l’écran qui passe de 4,7 à 5 pouces. Cette similitude de design ne fera pas forcément l’unanimité auprès de tout le monde mais HTC semble, pour sa part, très satisfait.

A noter que même si, contrairement à ses concurrents du moment, le dernier HTC ne sera pas étanche, il résiste néanmoins aux éclaboussures, sa coque en alu recouvrant les ports de connexion, c’est toujours ça.

Un capteur photo UltraPixel

Du côté de l’appareil photo, c’est toujours la technologie UltraPixel qui est à l’honneur, toutefois, cette année, c’est un double capteur dorsal (4 + 2,1 Megapixels) que nous offre le HTC One (M8). Toutefois lors des prises des vues, c’est seulement le capteur 4 Mpix qui sera sollicité pour la capture, l’autre ne servant qu’à optimiser la mise au point en fournissant un second angle de vue.

Malheureusement, pas de vidéo 4K au programme pour ce HTC One (M8).

Une nouvelle fonctionnalité du nom de Dimension permet, par ailleurs, de réaliser des effets 3D en utilisant les deux capteurs simultanément. Une fonctionnalité assez peu convaincante, à première vue.

 

Une autonomie améliorée

Entre le modèle 2013 et le modèle 2014, on passe d’une batterie 2300 mAh à 2600 mAh. C’est mieux mais on reste malheureusement en dessous de la concurrence. Par ailleurs, de la même façon que chez Samsung, on retrouve une fonction du nom d’Extreme Power Saving Mode destinée à améliorer l’autonomie de l’appareil. Une amélioration de l’ordre de 40 % soir l’équivalent de 60 heures supplémentaires.

Ainsi, à en croire les promesses faites par HTC, la batterie du HTC (M8) pourrait tenir deux semaines en veille une fois chargée à bloc et 15 heures une fois déchargée à 5% en limitant les fonctionnalités de l’appareil. Voilà qui peut s’avérer très pratique quand on sort sans son chargeur.

La technologie BoomSound améliorée

Si le modèle 2013 avait su se faire remarquer grâce à la technologie sonore BoomSound, il en sera de même avec son successeur, celle-ci ayant reçu toutes les améliorations nécessaires, permettant ainsi aux hauts-parleurs d’offrir un son 25% plus puissant qu’auparavant. Par ailleurs, le double haut-parleur frontal est ici associé à un nouvel ampli pour une restitution sonore encore plus fidèle.

La surcouche logicielle HTC Sense 6.0

De grosses nouveautés sont à prévoir du côté de la surcouche HTC Sense 6.0 notamment au niveau de l’ergonomie avec l’ajout de nombreuses gestures. Tandis qu’un swype vers le haut permettra d’accéder aux applications en cours d’exécution, l’accès à Google Now se fera d’un balayage de l’écran de haut en bas. A l’instar du LG G2, l’écran du HTC One (M8) peut se déverrouiller d’un simple double-tap.

HTC Zoe devient, quant à lui, plus social et plus interactif puisque vous pouvez nom seulement poster vos vidéos mais également inviter vos amis à poster les leurs et réalise ensuite des mix vidéos avec eux. A noter qu’HTC précise que l’application sera bientôt proposée à l’ensemble des utilisateurs non HTC via le Google Play dans les mois à venir.

Faute de proposer un cardio-fréquencemètre comme le Galaxy S5, le nouveau HTC One vous propose néanmoins un suivi de votre activité physique grâce à son tracker Fidbit. Au programme, suivi de votre sommeil, alarmes intelligentes et saisie de vos données d’exercice directement dans votre téléphone;

Entièrement repensée avec HTC Sense 6.0, Sense TV vous permet de suivre en direct les conversations autour de vos programmes TV préférées via les flux Facebook et Twitter qui leurs sont associés et même d’accéder aux résultats sportifs.

Toujours alimenté par News Republic, le flux d’actualité BlinkFeed a subi une refonte totale, comme vous pouvez l’observe ci-dessous. Vous pouvez, par ailleurs, désormais définir des flux personnalisés.

Un étui HTC Dot View intelligent

Comme on avait pu le voir lors des fuites, le HTC One M8 est accompagné d’un étui de protection vendu séparément qui permet non seulement d’afficher certaines informations et notifications et même d’interagir avec l’appareil sans soulever le volet qui recouvre l’écran.

Une double pression sur l’écran permettra, par exemple, d’afficher l’heure ou la météo ou d’être alerté de nouveaux appels et SMS. Voilà qui s’avère assez impressionnant sur le papier.

Prix et date de sortie

Le HTC One (M8) est attendu au prix de 679€ avec une date de sortie prévue pour début avril, plus précisément le 10 avril soit à la veille du lancement mondial du Galaxy S5, un beau pied de nez à Samsung !

Photos et vidéo officielles

 

Les dernières actualités sur le HTC One M8

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !