LastPass : le gestionnaire de mots de passe a été piraté !

 

LastPass ça vous dit quelque chose ? Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous connaissez sans aucun doute (pas l’émission de Julien Courbet) LastPass. Ce gestionnaire figure parmi les meilleurs du marché avec Dashlane et 1Password et compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de LastPass puisque le service a été piraté.

lastpass pirate

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un gestionnaire de mots de passe, il s’agit d’un logiciel qui permet de stocker tous ses mots de passe dans un coffre virtuel accessible à l’aide d’un seul et unique mot de passe appelé « mot de passe maître ».

Le problème c’est que dès lors que le mot de passe maître est piraté, il y a un risque que toutes les informations sur les autres mots de passe soient récupérés par les pirates. Même si LastPast a fait l’objet d’une attaque il a tenu à préciser que les données cryptées n’ont pas été récupérées mais que les informations comme les adresses email, les indices de mots de passe etc. ont été compromises.

Néanmoins, la firme en charge du gestionnaire a demandé à ses utilisateurs de changer leur mot de passe maître dans les plus brefs délais. Pour les mots de passe contenus dans le coffre virtuel, il n’est pas obligatoire de tout changer, LastPass précisant qu’ils n’ont pas été piratés.

C’est un évènement plutôt malvenu pour un logiciel censé protéger les données de l’utilisateur. De ce fait, en réaction à cette attaque, LastPass a mis en place de nouvelles mesures de sécurité visant à éviter que ce genre de désagrément (ou pire) ne se reproduise.

Ainsi, à partir de maintenant, si une personne se connecte sur un compte LastPass depuis un nouvel appareil, son identité sera vérifiée. Et vous, utilisez-vous LastPass, ou préférez-vous un autre gestionnaire ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…