L’armée américaine utilise encore des disquettes pour guider ses missiles nucléaires

 

Un rapport montre à quel point les systèmes informatiques de certaines administrations américaines sont obsolètes. Le plus inquiétant et le plus dangereux concerne l'armée américaine et son système de guidage de missiles nucléaires.

disquettes

Utiliser une technologie qui a prouvé son utilité; c'est bien, utiliser une technologie qui est carrément d'un autre âge, c'est moins bien, surtout quand cette dernière est encore utilisée par les services de l'administration américaine. Et quand on lit le rapport, c'est assez accablant.

On parle ici de la plus importante qui soit : l'armée américaine. C'est un département qui possède un budget de 463 milliards d'euros en 2015, mais visiblement tout cet argent ne sert pas à moderniser leur système.

Imaginer donc qu'ils utilisent encore des disquettes 8 pouces, qui sont encore supportées par Windows 10, et un ordinateur vieux de 40 ans. Encore si c'était pour faire quelque chose qui n'a pas grande importance ça pourrait aller, mais là c'est l'ordinateur qui permet la coordination des forces nucléaires américaines et notamment des missiles à longue portée. Dans ces moments-là, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer.

Sur la page “histoire” d'IBM, la société décrit cet ordinateur ainsi “Annoncé par la Division des Systèmes Généraux d'IBM le 16 novembre 1976, l'IBM Series/1 était un petit un ordinateur polyvalent“. Et s'il est toujours en place c'est tout simplement parce qu'il fonctionne encore explique le lieutenant-colonel Valerie Henderson, porte-parole du département.

Mais ce n'est pas tout, plusieurs autres départements sont concernés avec notamment le Département du Trésor, lui même qui gère les données fiscales des contribuables et des entreprises, qui utilise un système vieux de 56. Et contrairement à l'armée qui prévoit de moderniser tout ça en 2017, ce dernier ne prévoit aucune modernisation particulière.

Un paradoxe pour un pays qui réunit les plus grandes entreprises High-Tech comme Apple, Google, Microsoft ou encore Intel. Vous pouvez consulter tout le rapport juste ici. Pour finir ne rions pas trop vite, car on rappelle qu'en France l'aéroport d'Orly utilise encore Windows 3.1.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…