La PS5 serait rétrocompatible : un brevet Sony montre comment remasteriser tous les jeux en 4K à la volée

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 33 min

La PlayStation 5 serait rétrocompatibles et pourrait remasteriser tous les jeux en 4K à la volée : un brevet déposé par Sony explique comment associer un identifiant unique à chaque élément constitutif du jeu comme les textures, personnages, volumes etc. La console pourra directement piocher dans une base de données d’éléments upscalés, retravaillés par des infographistes à la main. 

ps5 upscaling 4k

On sait encore relativement peu de choses sûres à 100% sur la PlayStation 5, la prochaine – et très attendue – itération de consoles Sony. Ce nouveau brevet du constructeur nippon montre néanmoins comment elle pourra upscaler les jeux en 4K – bien qu’on ne sait pas exactement si ce brevet concernera uniquement la PS5 ou également la PS4 Pro qui est elle aussi capable d’afficher des jeux dans cette résolution. Selon ce brevet, découvert par le blog GearNuke, il sera bientôt possible de remasteriser les jeux en temps réel grâce à une combinaison de travail humain, et de détection automatisée « d’assets », c’est à dire des contenus constitutifs du jeu : textures, personnages, volumes…

PS5 : des jeux remastérisés à la volée

On peut y lire : « chaque asset, par exemple une texture, d’un logiciel ancien, comme un ancien logiciel de jeu, est associé à un identifiant unique. Cet identifiant unique peut être rendu en imposant un hash sur l’assez, de telle sorte que l’asset soit stocké avec cet identifiant dans une structure de données ». Le brevet poursuit : « un artiste remasterise les textures pour qu’elles puissent être présentées sur un écran de plus grande définition, et les appels aux assets (comme la textures) sont interceptés, identifiés, et remplacés par un asset ayant un identifiant remastérisé correspondant. L’asset remasterisé est ensuite inséré à la volée dans la présentation du jeu ».

En d’autres termes, Sony est en train de développer une technologie qui permet d’identifier toutes les textures, images, volumes… bref tout ce qui permet à la console de construire un jeu, en temps réel. La console pourra ensuite les remplacer en temps réel grâce à de nouveaux contenus upscalés par des infographistes humains, pour une plus grande qualité de rendu finale. Ce brevet n’est pas nouveau : il date en réalité de 2016 – mais Sony vient de le mettre à jour, suggérant que la firme est bel et bien train de travailler sur ce dispositif, et s’apprête à l’intégrer.

ps5 brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !