La Poste permet désormais d’envoyer des colis sans les peser, ni sortir de chez soi

La Poste facilite l’envoi de colis entre particuliers. Depuis la mise en place de la nouvelle version de son site Laposte.fr la semaine dernière, il est possible aux usagers d’expédier des colis sans les peser ou se déplacer dans un bureau de Poste pour l’affranchissement.

la poste

Avec toutes ses filiales, La Poste représente 75% du marché de l’envoi de colis en France. Le groupe affirme améliorer ses services continuellement pour « Faciliter la vie » aux usagers, histoire d’être en phase avec slogan. Une nouvelle version du site Laposte.fr est en ligne depuis la semaine dernière. L’une des nouveautés les plus importantes de cette refonte est qu’il est désormais possible d’envoyer des colis sans avoir à les peser en se déplaçant dans un bureau de Poste.

La Poste facilite l’affranchissement de colis pour les particuliers

Pour parvenir à cette simplification, La Poste a pesé différentes sortes de produits parmi les plus envoyés pour déterminer leur poids moyen. Elle propose ainsi plusieurs catégories au choix sur son site. L’usager n’aura qu’à choisir le type de colis, préciser le nombre d’unités pour avoir une estimation du poids. Parmi les catégories de produits proposées, on retrouve à peu près tout ce qu’il est possible d’envoyer : livres, appareils électroniques, bouteilles, vêtements CD/DVD/Jeux vidéos, etc. 

Par exemple, pour envoyer une paire de chaussures, le client n’aura pas à la faire peser. Il suffira de choisir l’icône correspondant. De nouveaux items apparaissent ensuite pour préciser la nature du produit. Par exemple, La Poste explique qu’une « paire de sandales pèse en moyenne cinq fois moins qu’une paire de bottes » ou qu’une « bouteille de champagne est plus lourde qu’une bouteille de vin ». Une fois la précision apportée quant à la nature précise du produit, il faudra choisir le type d'emballage utilisé, préciser l’adresse de départ et de destination pour voir s’afficher le tarif.

L’utilisateur n’aura qu’à payer en ligne, imprimer le bon d’acheminement, le coller sur le colis et déposer ce dernier dans la boîte aux lettres. Un facteur passera le récupérer. Cette simplification facilitera la vie à de nombreux clients, notamment les particuliers qui revendent leurs biens via des plateformes comme leboncoin.fr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie

Votre numéro de téléphone fixe va bientôt pouvoir vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep annonce l’adoption d’une modification du plan national de numérotation, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées…

Tesla augmente le prix de l’Autopilot

Tesla augmente encore le prix de l’Autopilot, plus précisément de l’option « conduite entièrement autonome ». Il faudra compter 1000 euros de plus pour en être équipé à l’achat d’une nouvelle Model 3, S ou X. D’autres augmentations vont suivre…

Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…