La Poste permet désormais d’envoyer des colis sans les peser, ni sortir de chez soi

La Poste facilite l’envoi de colis entre particuliers. Depuis la mise en place de la nouvelle version de son site Laposte.fr la semaine dernière, il est possible aux usagers d’expédier des colis sans les peser ou se déplacer dans un bureau de Poste pour l’affranchissement.

la poste

Avec toutes ses filiales, La Poste représente 75% du marché de l’envoi de colis en France. Le groupe affirme améliorer ses services continuellement pour « Faciliter la vie » aux usagers, histoire d’être en phase avec slogan. Une nouvelle version du site Laposte.fr est en ligne depuis la semaine dernière. L’une des nouveautés les plus importantes de cette refonte est qu’il est désormais possible d’envoyer des colis sans avoir à les peser en se déplaçant dans un bureau de Poste.

La Poste facilite l’affranchissement de colis pour les particuliers

Pour parvenir à cette simplification, La Poste a pesé différentes sortes de produits parmi les plus envoyés pour déterminer leur poids moyen. Elle propose ainsi plusieurs catégories au choix sur son site. L’usager n’aura qu’à choisir le type de colis, préciser le nombre d’unités pour avoir une estimation du poids. Parmi les catégories de produits proposées, on retrouve à peu près tout ce qu’il est possible d’envoyer : livres, appareils électroniques, bouteilles, vêtements CD/DVD/Jeux vidéos, etc. 

Par exemple, pour envoyer une paire de chaussures, le client n’aura pas à la faire peser. Il suffira de choisir l’icône correspondant. De nouveaux items apparaissent ensuite pour préciser la nature du produit. Par exemple, La Poste explique qu’une « paire de sandales pèse en moyenne cinq fois moins qu’une paire de bottes » ou qu’une « bouteille de champagne est plus lourde qu’une bouteille de vin ». Une fois la précision apportée quant à la nature précise du produit, il faudra choisir le type d'emballage utilisé, préciser l’adresse de départ et de destination pour voir s’afficher le tarif.

L’utilisateur n’aura qu’à payer en ligne, imprimer le bon d’acheminement, le coller sur le colis et déposer ce dernier dans la boîte aux lettres. Un facteur passera le récupérer. Cette simplification facilitera la vie à de nombreux clients, notamment les particuliers qui revendent leurs biens via des plateformes comme leboncoin.fr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…