La Poste permet désormais d’envoyer des colis sans les peser, ni sortir de chez soi

La Poste facilite l’envoi de colis entre particuliers. Depuis la mise en place de la nouvelle version de son site Laposte.fr la semaine dernière, il est possible aux usagers d’expédier des colis sans les peser ou se déplacer dans un bureau de Poste pour l’affranchissement.

la poste

Avec toutes ses filiales, La Poste représente 75% du marché de l’envoi de colis en France. Le groupe affirme améliorer ses services continuellement pour « Faciliter la vie » aux usagers, histoire d’être en phase avec slogan. Une nouvelle version du site Laposte.fr est en ligne depuis la semaine dernière. L’une des nouveautés les plus importantes de cette refonte est qu’il est désormais possible d’envoyer des colis sans avoir à les peser en se déplaçant dans un bureau de Poste.

La Poste facilite l’affranchissement de colis pour les particuliers

Pour parvenir à cette simplification, La Poste a pesé différentes sortes de produits parmi les plus envoyés pour déterminer leur poids moyen. Elle propose ainsi plusieurs catégories au choix sur son site. L’usager n’aura qu’à choisir le type de colis, préciser le nombre d’unités pour avoir une estimation du poids. Parmi les catégories de produits proposées, on retrouve à peu près tout ce qu’il est possible d’envoyer : livres, appareils électroniques, bouteilles, vêtements CD/DVD/Jeux vidéos, etc. 

Par exemple, pour envoyer une paire de chaussures, le client n’aura pas à la faire peser. Il suffira de choisir l’icône correspondant. De nouveaux items apparaissent ensuite pour préciser la nature du produit. Par exemple, La Poste explique qu’une « paire de sandales pèse en moyenne cinq fois moins qu’une paire de bottes » ou qu’une « bouteille de champagne est plus lourde qu’une bouteille de vin ». Une fois la précision apportée quant à la nature précise du produit, il faudra choisir le type d'emballage utilisé, préciser l’adresse de départ et de destination pour voir s’afficher le tarif.

L’utilisateur n’aura qu’à payer en ligne, imprimer le bon d’acheminement, le coller sur le colis et déposer ce dernier dans la boîte aux lettres. Un facteur passera le récupérer. Cette simplification facilitera la vie à de nombreux clients, notamment les particuliers qui revendent leurs biens via des plateformes comme leboncoin.fr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les raccourcis clavier à connaitre

Windows 10 regorge de raccourcis clavier pour vous faciliter l’accès à beaucoup d’options. Voici les meilleurs à retenir pour être plus productif et devenir maitre dans l’art de travailler au clavier.

BMW va intégrer Android Auto dans ses voitures des juillet 2020

Android Auto débarque enfin sur les voitures BMW : le constructeur vient d’annoncer mercredi 11 décembre 2019 que l’infotainment de Google propulsé par votre smartphone apparaitra sur tous les véhicules dotés de iDrive 7.0 et de Live Cockpit Professional. Vous…