La Poste permet désormais d’envoyer des colis sans les peser, ni sortir de chez soi

 

La Poste facilite l'envoi de colis entre particuliers. Depuis la mise en place de la nouvelle version de son site Laposte.fr la semaine dernière, il est possible aux usagers d'expédier des colis sans les peser ou se déplacer dans un bureau de Poste pour l'affranchissement.

la poste

Avec toutes ses filiales, La Poste représente 75% du marché de l'envoi de colis en France. Le groupe affirme améliorer ses services continuellement pour « Faciliter la vie » aux usagers, histoire d'être en phase avec slogan. Une nouvelle version du site Laposte.fr est en ligne depuis la semaine dernière. L'une des nouveautés les plus importantes de cette refonte est qu'il est désormais possible d'envoyer des colis sans avoir à les peser en se déplaçant dans un bureau de Poste.

La Poste facilite l'affranchissement de colis pour les particuliers

Pour parvenir à cette simplification, La Poste a pesé différentes sortes de produits parmi les plus envoyés pour déterminer leur poids moyen. Elle propose ainsi plusieurs catégories au choix sur son site. L'usager n'aura qu'à choisir le type de colis, préciser le nombre d'unités pour avoir une estimation du poids. Parmi les catégories de produits proposées, on retrouve à peu près tout ce qu'il est possible d'envoyer : livres, appareils électroniques, bouteilles, vêtements CD/DVD/Jeux vidéos, etc. 

Par exemple, pour envoyer une paire de chaussures, le client n'aura pas à la faire peser. Il suffira de choisir l'icône correspondant. De nouveaux items apparaissent ensuite pour préciser la nature du produit. Par exemple, La Poste explique qu’une « paire de sandales pèse en moyenne cinq fois moins qu’une paire de bottes » ou qu’une « bouteille de champagne est plus lourde qu’une bouteille de vin ». Une fois la précision apportée quant à la nature précise du produit, il faudra choisir le type d'emballage utilisé, préciser l'adresse de départ et de destination pour voir s'afficher le tarif.

L'utilisateur n'aura qu'à payer en ligne, imprimer le bon d'acheminement, le coller sur le colis et déposer ce dernier dans la boîte aux lettres. Un facteur passera le récupérer. Cette simplification facilitera la vie à de nombreux clients, notamment les particuliers qui revendent leurs biens via des plateformes comme leboncoin.fr.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 juin. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…