La Poste livre des colis par drone en 8 minutes dans les montagnes

La Poste livre désormais des colis par drone dans les montages situées dans la périphérie de Grenoble. Il ne faut que 8 minutes à un drone pour parcourir les 3km qui séparent la commune de Fontanil-Cornillon, dans l’Isère, et le village Mont-Saint-Martin. Ce service de livraison futuriste épargne aux livreurs un trajet de 30 minutes dans une zone montagneuse et difficile d’accès par la route. 

la poste drone livraison montagnes

D’après le communiqué de presse de la Poste, le drone est utilisé lors de la tournée habituelle du livreur. C’est pour cette raison qu’il a été baptisé « Assistant du Livreur ». Il est en effet placé dans un camion spécialement aménagé à cet effet en attendant d’être déployé. Lors du décollage, la porte latérale du véhicule s’ouvre afin de laisser le champ libre au drone.

Avec son colis fermement fixé, le drone va alors parcourir le trajet demandé jusqu’à un terminal de réception sécurisé à Mont-Saint-Martin, près de la mairie. L’engin est programmé pour glisser le paquet dans un compartiment spécial à l’abri de la pluie. Un employé de la mairie recevra alors un SMS ou un mail afin de l »avertir qu’un colis vient d’être déposé. Le drone retourne alors sagement au camion de livraison.

Lire également : Amazon Prime Air – voici le drone qui va livrer vos colis en moins de 30 minutes

Selon la Poste, le drone mis au point en association avec l’entreprise française Atechsys est équipé de panneaux solaires afin que sa batterie ne tombe pas à court d’électricité en plein vol. « Il n’émet pas de CO2 dans cet environnement naturel protégé » souligne la Poste. Entièrement autonome, il n’a besoin d’aucune intervention humaine pour atterrir, déposer le paquet et repartir. Le drone de la Poste offre une autonomie allant jusqu’à 15 km, soit environ 45mn de vol, et peut porter des colis d’un poids maximal de 2 kg.

Pas de livraison par drone en ville

Comme le souligne la Poste, ce service de livraison par drone est surtout utile dans les zones montagneuses difficilement accessibles par la route.« Pour le livreur, en plus du gain de temps généré, c’est une réduction du risque routier sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l’hiver. Pour le client, c’est la garantie de recevoir son colis même lorsque la route est rendue impraticable par les précipitations » explique la firme.

Le service se cantonnera donc aux zones difficiles d’accès pour une camionnette. En ville, le vol de drones est de plus soumis à une réglementation très stricte. « Nous n’avons pas vocation à distribuer de colis par drone en zones urbaines » conclut un porte parole. Ce n’est pas une première pour la Poste. Depuis 2016, le Groupe la Poste livre régulièrement des colis par drone dans le Var entre St Maximin la Sainte Baume et Pourrières.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Display arrête la fabrication des TV LCD les moins chères

Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d’ici la fin de l’année 2020. La firme veut désormais fabriquer exclusivement des écrans de technologie Quantum Dot – une technologie qui lui permet d’adapter les lignes de production LCD existantes, plutôt…

Confinement coronavirus : le Furet du Nord offre 5000 livres numériques

En cette période de confinement, la librairie Le Furet du Nord offre 5000 livres numériques, disponibles sur n’importe quel support. De quoi s’occuper et s’évader le temps de quelques romans, polars ou livres de science-fiction. Les Français devront rester encore…

Smartphone : le coronavirus peut survivre jusqu’à 96 heures

Les premières études montrent que le coronavirus peut survivre jusqu’à 72 heures sur des surfaces comme le plastique ou l’acier. Pour le verre qui recouvre les écrans des smartphones, la seule étude disponible pour l’instant date de l’épidémie SRAS-CoV de…