VIDEO

La majorité des réparateurs fouillent dans votre smartphone à la recherche de données et photos sensibles

Radio Canada vient de publier une étude qui fait froid dans le dos : plus de la moitié des réparateurs épluchent vos appareils pour y trouver des données et photos intimes. Souvent, ces derniers effacent leur trace, pour que l’utilisateur ne se rende compte de rien.

smartphone réparateur

Vous êtes-vous déjà demandé si un réparateur fouillait dans votre appareil lorsque vous le déposez à sa boutique ? Si oui, on vous a certainement répondu qu’il ne s’agissait là que de paranoïa, que les réparateurs sont des professionnels et qu’ils n’ont, de toute manière, pas le temps de s’amuser à consulter le moindre dossier de votre smartphone et PC. Et pourtant.

Radio Canada a souhaité en avoir le cœur net. Pour ce faire, le média a envoyé une vingtaine de smartphones et PC dans plusieurs enseignes de réparation de l’Ontario, de la petite boutique locale à certaines des plus grandes chaînes de réparation du pays. Sur ces appareils, les journalistes ont installé un spyware qui a enregistré le moindre mouvement des réparateurs.

Sur le même sujet — Google Pixel : plus besoin de réinitialiser son smartphone quand on l’envoie en réparation grâce au Repair Mode

Oui, les réparateurs fouillent bien dans votre smartphone

Afin d’attirer les réparateurs dans son piège, Radio Canada ont demandé à deux mannequins de se prendre en photos de manière explicite, images qu’ils ont ensuite rangées des dossiers baptisés « bikini », ou encore « lingerie ». Seulement 16 appareils ont récolté des données, probablement parce que certains réparateurs n’ont pas eu besoin d’allumer l’appareil, explique Radio Canada.

Mais sur ces 16 smartphones et PC consultés, 9 ont été fouillés par l’employé. Certains, comme au sein de l’enseigne Best Buy, ont ouvert les dossiers sans raison apparente, avant d’effacer leurs traces en supprimant le dossier « Ouverts récemment ». Impossible dès lors pour l’utilisateur de savoir que ses photos intimes ont été consultées par un œil indiscret.

Sur le même sujet —Les smartphones pourront profiter du bonus réparation dès le 1er janvier 2024

« À la suite de notre propre enquête et sur la base des informations fournies par [Radio Canada], il est clair que le technicien qui a réparé cet appareil n’a pas suivi la procédure appropriée. En conséquence, le technicien a été licencié », a réagi l’enseigne Mobile Klinik, autre grande ponte du secteur.

D’autres sont même allés jusqu’à copier les photos intimes sur une clé USB. Un événement isolé selon la boutique concernée, qui assure que son autre technicien n’a pas eu de comportement déplacé de la sorte. Mieux vaut donc prendre vos précautions en amenant vos appareils en réparation. Effacez toujours vos données sensibles et autres photos pouvant porter atteinte à votre intimité.

Source : Radio Canada


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…