KRACK : Google et Samsung corrigent enfin la faille WiFi sur Android

La faille KRACK vient enfin d’être comblée sur Android avec la mise à jour de sécurité de novembre 2017, un mois après sa découverte en octobre 2017. Google s’était engagé à combler la faille le 6 novembre 2017, et a donc tenu sa promesse. La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur les smartphones Google Pixel et Nexus, et Samsung a également déployé un patch sur ses smartphones. 

krack correctif android google samsung galaxy

Au mois d’octobre 2017, des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans le protocole WPA2. Surnommée KRACK (Key Reinstallation AttaCK) cette faille affecte potentiellement tous les appareils connectés en WiFi et les routeurs du monde entier. La faille KRACK a toutefois rapidement été corrigée par Microsoft. De même, Apple a déployé un patch avec la mise à jour iOS 11.1 de son OS. De fait, les appareils sous Linux et Android restaient jusqu’à présent les plus vulnérables.

KRACK : Samsung a aussi déployé un patch sur les smartphones Galaxy

Face à cette menace, Google avait promis de régler le problème dès le 6 novembre 2017. La firme de Moutain View a respecté ses engagements, et un correctif pour KRACK vient d’être déployé avec le bulletin mensuel de sécurité de novembre 2017. Précisons que Google ne considère pas cette faille comme critique selon son système d’évaluation standardisé des vulnérabilités. Les brèches KRACK sont classées comme des menaces  « élevées », un cran en dessous en termes de gravité.

Comme à l’accoutumée, le patch a d’abord été déployé sur les appareils Pixel et Nexus. Toutefois, Samsung s’est aussi empressé de déployer un correctif sur ses smartphones Galaxy. On ignore pour l’instant dans combien de temps les autres constructeurs Android effectueront à leur tour la mise à jour sur leurs smartphones, mais compte tenu de la gravité de cette faille, il est fort probable que cette mise à jour de sécurité soit déployée plus rapidement que d’habitude. Rappelons que Xiaomi a déjà patché KRACK. Précisons que ce patch de sécurité de novembre ne se contente pas de corriger cette faille KRACK. La mise à jour reste tout de même relativement légère avec un poids de 44,6Mo.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…