Les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs smartphones

Selon un sondage réalisé par le cabinet d’étude OpinionWay, les jeunes passeraient désormais en moyenne 4 heures par jour sur leur smartphone, doublant de ce fait les chiffres de la même étude réalisée l’année dernière qui donnait 2 heures.

jeunes smartphones

Les smartphones ont véritablement révolutionné notre quotidien : nous qui devions, dans les Ages Sombres de l’Humanité, attendre d’être rentrés chez nous pour pouvoir profiter d’internet l’avons désormais constamment dans la poche, prêt à être utilisé à n’importe quel moment.

Mais quel impact ceux-ci ont-ils eu sur notre société ? Nous apprenions récemment que le premier smartphone s’adoptait maintenant dès l’âge de 10 ans, contrairement à 11 ans l’année passée… Et cette progression se voit aussi sur les usages.

En effet, l’institut OpinionWay a dévoilé les résultats d’un sondage visant à déterminer la durée d’utilisation moyenne d’un smartphone au quotidien. Sa découverte est édifiante : les jeunes de 16 à 24 ans passent désormais 3 heures 46 minutes en moyenne à utiliser leur smartphone.

D’ordre général, les activités liées à l’utilisation de la vue ont elles aussi augmentées drastiquement : nous sommes passés de 7 heures et 54 minutes à une moyenne de 9 heures et 44 minutes cette année, qui s’explique justement par cette utilisation accrue.

Les ordinateurs traditionnels ne sont pas en reste, malgré leur chute de vente : 3h08 par jour, quand la télévision baisse à 1h35 et la lecture classique à 1h20. Suivant ironiquement les ventes, l’activité la plus faible reste l’utilisation d’une tablette ou d’une liseuse à seulement 54 minutes.

Ces jeunes qui passent leur temps à optimiser au maximum leur utilisation de Snapchat : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Malgré ces chiffres, il faudra tout de même relativiser l’utilisation puisque même les parcours scolaires passent de plus en plus vers le numérique.

Toujours est-il que les chiffres peuvent effrayer. Mais vous, chère communauté, vous retrouvez-vous dans le cadre de cette utilisation ? Ou êtes-vous plus restreint dans votre utilisation de ces appareils ? Dites-le-nous en commentaire !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….