iPhone X : pourquoi les ventes record de 2018 pourraient faire chuter l’action Apple en 2019 et 2020

Le succès des iPhone X en 2018 pourrait se convertir en ventes catastrophiques en 2019 et 2020 selon une étude de New Street Research. Le prix des iPhone X et iPhone 8 et leur taux de satisfaction devraient provoquer un renouvellement moins rapide, et impacter négativement les ventes sur deux ans. L’étude prévoit également que la sortie du modèle LCD moins cher n’aura que peu d’impact sur les ventes. Résultat : l’impact sur le cours de l’action Apple serait négatif sur le long terme !

iphone x

On le sait, avec Apple, il faut se méfier des pronostics – la firme a su à maintes reprises faire mentir ceux qui pariaient sur des contre-performances de la marque. En particulier avec l’iPhone X, dont on s’attendait, à cause de son prix très élevé et d’une concurrence Android à la fois fournie et créative, plutôt à un semi-échec qu’à un véritable franc succès commercial. Pourtant les iPhone X, comme les iPhone 8 et 8 Plus d’ailleurs se vendent très bien, et ont poussé la capitalisation boursière d’Apple au-delà de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars – une première historique. Cela étant, certains experts comme New Street Research, rappellent que nous ne sommes que dans le premier « round » d’une bataille.

iPhone : des ventes catastrophiques en 2019 et 2020 ?

Le prix et le taux de satisfaction des iPhone X, 8 et 8 Plus seraient en effet à double tranchant : ces éléments convergent, selon New Street Research, pour créer une situation dans laquelle les revenus d’Apple, extrêmement dépendants des iPhone, pourraient chuter de 10% en 2018 et 2019, faute de parvenir à maintenir le même niveau de ventes. Le cabinet d’analystes estime que les clients d’Apple vont en effet réfléchir à deux fois avant de renouveler leur smartphone à plus de 1000 €. Bien sûr, comme cette prévision implique une baisse du cours de l’action Apple, New Street Research recommande donc à ses clients de vendre une partie de leurs actions.

« Nous nous attendons à une déception matérielle en 2019. L’iPhone X a eu énormément de succès et a été bien accueilli par les consommateurs. En fait, nous pensons que le succès a été tel que nous pensons que cela a reporté la demande », explique Pierre Ferragu, analyste chez New Street Research. Selon lui, 65 millions d’iPhone X et 30 millions d’iPhone 8 Plus seront vendus cette année. Des chiffres qu’il compare aux 69 millions de ventes de l’iPhone 6 Plus en 2015. La sortie des nouveaux iPhone n’aurait selon lui que peu de chance d’y changer quelque chose, en particulier de l’iPhone 9 LCD moins cher « qui ne devrait pas avoir d’impact dans l’immédiat » sur les ventes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…