iPhone X : pourquoi les ventes record de 2018 pourraient faire chuter l’action Apple en 2019 et 2020

 

Le succès des iPhone X en 2018 pourrait se convertir en ventes catastrophiques en 2019 et 2020 selon une étude de New Street Research. Le prix des iPhone X et iPhone 8 et leur taux de satisfaction devraient provoquer un renouvellement moins rapide, et impacter négativement les ventes sur deux ans. L'étude prévoit également que la sortie du modèle LCD moins cher n'aura que peu d'impact sur les ventes. Résultat : l'impact sur le cours de l'action Apple serait négatif sur le long terme !

iphone x

On le sait, avec Apple, il faut se méfier des pronostics – la firme a su à maintes reprises faire mentir ceux qui pariaient sur des contre-performances de la marque. En particulier avec l'iPhone X, dont on s'attendait, à cause de son prix très élevé et d'une concurrence Android à la fois fournie et créative, plutôt à un semi-échec qu'à un véritable franc succès commercial. Pourtant les iPhone X, comme les iPhone 8 et 8 Plus d'ailleurs se vendent très bien, et ont poussé la capitalisation boursière d'Apple au-delà de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars – une première historique. Cela étant, certains experts comme New Street Research, rappellent que nous ne sommes que dans le premier “round” d'une bataille.

iPhone : des ventes catastrophiques en 2019 et 2020 ?

Le prix et le taux de satisfaction des iPhone X, 8 et 8 Plus seraient en effet à double tranchant : ces éléments convergent, selon New Street Research, pour créer une situation dans laquelle les revenus d'Apple, extrêmement dépendants des iPhone, pourraient chuter de 10% en 2018 et 2019, faute de parvenir à maintenir le même niveau de ventes. Le cabinet d'analystes estime que les clients d'Apple vont en effet réfléchir à deux fois avant de renouveler leur smartphone à plus de 1000 €. Bien sûr, comme cette prévision implique une baisse du cours de l'action Apple, New Street Research recommande donc à ses clients de vendre une partie de leurs actions.

“Nous nous attendons à une déception matérielle en 2019. L'iPhone X a eu énormément de succès et a été bien accueilli par les consommateurs. En fait, nous pensons que le succès a été tel que nous pensons que cela a reporté la demande”, explique Pierre Ferragu, analyste chez New Street Research. Selon lui, 65 millions d'iPhone X et 30 millions d'iPhone 8 Plus seront vendus cette année. Des chiffres qu'il compare aux 69 millions de ventes de l'iPhone 6 Plus en 2015. La sortie des nouveaux iPhone n'aurait selon lui que peu de chance d'y changer quelque chose, en particulier de l'iPhone 9 LCD moins cher “qui ne devrait pas avoir d'impact dans l'immédiat” sur les ventes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ebay wmc
    eBay lance une collection de NFT dédiée aux sportifs

    eBay vient de lancer une collection de tokens non fongibles sur son site web. Cette première salve de tokens est consacrée à la légende du hockey canadien, Wayne Gretsky. D’autres athlètes seront mis à l’honneur dans les mois à venir….

  • christine lagarde bce crypto
    Christine Lagarde (BCE) : « Les cryptomonnaies ne valent rien »

    À l’occasion d’une émission télévisée aux Pays-Bas, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a estimé que les cryptomonnaies n’ont aucune valeur et n’ont aucune fondation sur laquelle s’appuyer. Elle affirme que ces valeurs sont extrêmement spéculatives et présentent…

  • dogecoin
    Le créateur du Dogecoin assure que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques, Elon Musk répond

    Le co-créateur du Dogecoin estime que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques. Il a également insulté la majorité des utilisateurs de crypto-actifs. Cette attaque n’est pas passée inaperçue. Très inspiré, Elon Musk a répondu à sa façon unique à la…

  • ferme minage prison russe
    Une ferme de minage de cryptomonnaies a été découverte dans une prison russe

    Une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine a été découverte dans une immense prison russe. Installée en secret par l’un des directeurs, l’infrastructure a illégalement miné des devises numériques pendant plusieurs mois.  Suite à l’interdiction décrétée par les autorités chinoises,…

  • bitcoin chute valeur
    Le cours du Bitcoin plonge sous les 29 000 dollars, rien ne va plus

    Le cours du Bitcoin s’écroule. Suite à la chute de l’UST et les turbulences du marché, la reine des cryptomonnaies continue de perdre de la valeur. Corrélé aux actions boursières des géants de la tech, le Bitcoin dévisse et risque…

  • google search amelioration avis
    Google dépose le bilan en Russie après la saisie de son compte bancaire

    Google a été contraint de déposer le bilan en Russie après que les autorités russes ont saisi son compte bancaire et ont rendu pratiquement impossible la poursuite des opérations de l’entreprise dans le pays. La filiale russe de Google, société…

  • sourire
    Mastercard va bientôt permettre de payer avec son sourire et un signe de la main

    Mastercard développe actuellement un nouveau moyen de paiement pour le moins étonnant : son sourire. Plutôt que de sortir sa carte bancaire à la caisse, il sera ainsi bientôt possible de placer son visage devant une caméra puis de montrer son…

  • Bitcoin police polonaise
    Le Bitcoin n’a pas d’avenir selon le PDG de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies

    Le Bitcoin (BTC) est voué à l’échec, estime Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Dans une interview, le milliardaire a estimé que la reine des cryptomonnaies ne pourra pas s’imposer comme un véritable moyen de paiement.  Le Bitcoin,…

  • apple store logo
    Apple n’est plus l’entreprise la plus rentable du monde

    Ce mercredi 11 mai, Apple a perdu sa place d’entreprise la plus rentable au monde. Ce titre revient désormais à Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, qui pèse aujourd’hui 2400 milliards de dollars. La firme de Cupertino, quant à elle, est désormais…

  • cryptomonnaie
    Pourquoi le marché des cryptomonnaies panique après la chute des stablecoin

    Depuis le début de la semaine, la panique règne sur le marché des cryptomonnaies. Les actifs s’envolent, les investisseurs s’empressent de vider leurs wallets et ce, suite à un événement déclencheur : la chute des stablecoin, et tout particulièrement le TerraUSD….