iPhone : des étudiants ratent leurs examens à cause du format d’image HEIC !

 

Des étudiants de prépa américains (advanced placement) rapportent avoir raté leurs examens en ligne à cause du format d’images HEIC qui est désormais utilisé par défaut sur les iPhone.

iPhone 11 Pro
Les capteurs photo de l’iPhone 11 Pro / Crédits : @jankolario via Unsplash

Les iPhone peuvent parfois jouer de vilains tours à leurs propriétaires. Malgré le confinement, aux Etats-Unis, nombre d’étudiants en prépa ont dû passer des examens en ligne (AP Exams) . Or, comme un peu partout dans le monde, la solution proposée par le College Board, une sorte de rectorat indépendant qui administre et standardise les examens de ces classes aux Etats-Unis, avait aussi ses ratés.

HEIC, ce format propriétaire dont les utilisateurs d’iPhone n’ont pas (tous) conscience

Le problème est apparu dans des examens impliquant le téléversement d’images. Normalement, le système n’accepte que les formats JPG, JPEG et PNG. Or, ce n’est pas le format auquel s’enregistrent dorénavant les images par défaut sur les iPhone. Pour proposer des fichiers de taille raisonnable malgré l’explosion du nombre de mégapixels, Apple a en effet adopté le standard propriétaire HEIC.

Le problème, c’est que les détenteurs d’iPhone n’ont pas forcément conscience d’utiliser un format de fichier différent. Même en ligne, l’examen était minuté – et après avoir tenté, en vain, de téléverser leurs images, certains étudiants ont dépassé le temps imparti et s’en sont retrouvé quitte pour être recalés.

L’histoire ne dit pas si et comment le College Board pourra permettre à ces étudiants malheureux de valider quand même leurs examens. Mais une chose est déjà sûre : pour les prochaines épreuves, les étudiants pourront au choix téléverser les images sur la plateforme, ou les envoyer sur un email dédié aux propriétaires d’iPhone pour convertir automatiquement les fichiers HEIC au format JPG.

Lire également : Le format HEIC permettait aux utilisateurs de Google Photos sur iPhone de profiter d’un stockage haute qualité gratuit !

Le format HEIC vous a-t-il déjà joué des tours ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…