iPhone : changer les réglages de la date entraîne un brick définitif

 

La date du 1er janvier 1970 est une date maudite pour l’iPhone. En effet, si vous essayez de passer votre smartphone Apple à cette date, il subira un freeze en restant coincé sur la pomme au démarrage quand vous essayerez de le démarrer.

Iphone-brick

Ce bug vous empêche donc de démarrer votre téléphone, et il vous sera également impossible de le restaurer via iTunes. Il touche les terminaux sous iOS équipés de processeurs 64 bits tournant sous iOS 8 ou 9. Sont donc concernés : tous les iPhone à partir du 5S, l’iPad Air, l’iPad Mini 2, et la sixième génération d’iPod Touch de l’an dernier.

Nous n’avons pas les causes précises de ce bug embarrassant, juste des spéculations circulent sur le fait qu’iOS stocke les dates, et que celle du 1er janvier 1970, est stockée en tant que valeur zéro ou moins que zéro, causant ainsi le crash des processus ayant besoin de la date pour s’initialiser.

En réalité, ce n’est pas si simple de programmer cette date sur son terminal, il faut scroller beaucoup, enregistrer le temps et entrer l’heure et la date en scrollant à nouveau. On ne peut donc à priori le faire que de façon volontaire.

Il y a tout de même une possibilité qu’une personne malveillante se connecte à votre terminal sur un réseau Wi-Fi public par exemple et ajuste automatiquement la dater au 1er janvier 1970, en faisant croire qu’elle est la date synchronisée avec le serveur. Le hacker pourrait ainsi provoquer le brick à distance chaque iPhone 64 bits comme il le souhaiterait.

Les utilisateurs curieux à propos du bug ont signalé avoir été victimes d’un brick leur terminaux et les avoir fait remplacer en Apple Store. Nous vous recommandons évidemment de ne pas essayer. Rappelons que, dans le même genre l’erreur 53 pourrait couter 5 millions de dollars à Apple.

Les possesseurs d’iPhone jailbreakés peuvent se protéger avec plusieurs outils empêchant ce changement de date, les autres n’auront qu’à ne pas éteindre leur téléphone, ou changer la date avant de le redémarrer. Apple est néanmoins sur le coup pour corriger ce bug. Et si jamais votre terminal est hors-garantie, Apple vous reprendra cet iPhone pour vous en vendre un nouveau, soyez sans crainte.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable
iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

Apple a déposé aujourd’hui un nouveau brevet concernant un concept d’écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n’est pas la première fois…

magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…