iPhone : Apple impose ses prix de vente et se fait épingler

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 58 min

Après 7 mois d’enquête, Apple est accusé d’imposer des prix jugés « inappropriés » pour la vente de ses iPhone en Russie et se fait épingler par le régulateur antitrust local. Celui-ci a reconnu sa violation de la loi fédérale sur la protection de la concurrence, mais peut toujours faire appel à cette décision officielle.

apple fin

Le marché des smartphones n’est pas seulement régi par les nouveaux appareils et les ventes qu’arrivent à enregistrer les constructeurs. La législation en vigueur dans chaque pays joue un rôle clé dans la manière dont ceux-ci sont vendus et les profits que peuvent enregistrer les entreprises.

En parlant de profit, Apple a toujours été l’un des plus gourmands sur le marché. A lui seul, il enregistre plus de 79% des profits enregistrés sur le secteur, grâce à une politique tarifaire haut de gamme et des marges très enviables. Mais tout cela n’a pas plu en Russie.

Les prix « inappropriés » des iPhone en Russie fixés par Apple

En effet, la loi fédérale sur la protection de la concurrence dans le pays interdit formellement aux acteurs de fixer leurs prix. Pourtant, après 7 mois d’enquête, le service fédéral antimonopole (FAS) a jugé qu’Apple était en infraction de la loi sur la vente de certains modèles d’iPhone.

En effet, le constructeur surveillait les prix de détail des iPhone 5, 5C, 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus chez les revendeurs, et demandait aux distributeurs de remonter les prix s’ils les trouvaient « inappropriés ». Le non-respect de ces lignes directrices pouvaient amener le fabricant à résilier l’accord avec le distributeur ciblé.

Difficile de survivre en tant que distributeur sur le marché des smartphones sans avoir les derniers téléphones du constructeur américain, d’autant qu’il a récemment ravi la place de leader des ventes à Samsung.

Le secrétaire d’Etat et chef adjoint du FAS Andrei Tsarikovsky a toutefois salué la collaboration d’Apple au cours de leur enquête et assure que l’entreprise a cessé ces pratiques depuis. La pénalité que subira l’entreprise n’a pas encore été fixée, mais elle aura trois mois pour faire appel à cette décision de justice suite à la publication de l’arrêt complet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…

L’iPhone 12 Pro aurait une batterie 2815 mAh plus généreuse que prévu

L’un des modèles iPhone 12, vraisemblablement l’iPhone 12 Pro bénéficierait d’une batterie 2815 mAh, de plus grande capacité que suggéré jusqu’alors. Dans l’ensemble les capacités de batteries semblent en nette baisse par rapport aux iPhone 11. Vous le savez, Apple…