Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 58 min

Après 7 mois d’enquête, Apple est accusé d’imposer des prix jugés « inappropriés » pour la vente de ses iPhone en Russie et se fait épingler par le régulateur antitrust local. Celui-ci a reconnu sa violation de la loi fédérale sur la protection de la concurrence, mais peut toujours faire appel à cette décision officielle.

apple fin

Le marché des smartphones n’est pas seulement régi par les nouveaux appareils et les ventes qu’arrivent à enregistrer les constructeurs. La législation en vigueur dans chaque pays joue un rôle clé dans la manière dont ceux-ci sont vendus et les profits que peuvent enregistrer les entreprises.

En parlant de profit, Apple a toujours été l’un des plus gourmands sur le marché. A lui seul, il enregistre plus de 79% des profits enregistrés sur le secteur, grâce à une politique tarifaire haut de gamme et des marges très enviables. Mais tout cela n’a pas plu en Russie.

Les prix « inappropriés » des iPhone en Russie fixés par Apple

En effet, la loi fédérale sur la protection de la concurrence dans le pays interdit formellement aux acteurs de fixer leurs prix. Pourtant, après 7 mois d’enquête, le service fédéral antimonopole (FAS) a jugé qu’Apple était en infraction de la loi sur la vente de certains modèles d’iPhone.

En effet, le constructeur surveillait les prix de détail des iPhone 5, 5C, 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus chez les revendeurs, et demandait aux distributeurs de remonter les prix s’ils les trouvaient « inappropriés ». Le non-respect de ces lignes directrices pouvaient amener le fabricant à résilier l’accord avec le distributeur ciblé.

Difficile de survivre en tant que distributeur sur le marché des smartphones sans avoir les derniers téléphones du constructeur américain, d’autant qu’il a récemment ravi la place de leader des ventes à Samsung.

Le secrétaire d’Etat et chef adjoint du FAS Andrei Tsarikovsky a toutefois salué la collaboration d’Apple au cours de leur enquête et assure que l’entreprise a cessé ces pratiques depuis. La pénalité que subira l’entreprise n’a pas encore été fixée, mais elle aura trois mois pour faire appel à cette décision de justice suite à la publication de l’arrêt complet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 (SE2) : découvrez son design complètement démodé

L’iPhone 9 (SE 2) se dévoile en images. Apple a visiblement décidé de reprendre à la lettre le design des anciens iPhone. On retrouve ainsi d’épaisses bordures autour de l’écran, le retour du lecteur d’empreintes digitales Touch ID et un…

iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec…

iPhone 9 (SE 2) : Apple lancerait non pas une mais deux versions

iPhone 9, tel s’appellerait finalement l’iPhone SE 2 d’après les derniers développements. Et à mesure qu’on s’approche de la prochaine Keynote d’Apple, le smartphone se révèle être l’héritier spirituel de l’iPhone 8. Aux dernières nouvelles, la Pomme aurait prévu de…

Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…