iPhone : Apple impose ses prix de vente et se fait épingler

 

Après 7 mois d'enquête, Apple est accusé d'imposer des prix jugés “inappropriés” pour la vente de ses iPhone en Russie et se fait épingler par le régulateur antitrust local. Celui-ci a reconnu sa violation de la loi fédérale sur la protection de la concurrence, mais peut toujours faire appel à cette décision officielle.

apple fin

Le marché des smartphones n'est pas seulement régi par les nouveaux appareils et les ventes qu'arrivent à enregistrer les constructeurs. La législation en vigueur dans chaque pays joue un rôle clé dans la manière dont ceux-ci sont vendus et les profits que peuvent enregistrer les entreprises.

En parlant de profit, Apple a toujours été l'un des plus gourmands sur le marché. A lui seul, il enregistre plus de 79% des profits enregistrés sur le secteur, grâce à une politique tarifaire haut de gamme et des marges très enviables. Mais tout cela n'a pas plu en Russie.

Les prix “inappropriés” des iPhone en Russie fixés par Apple

En effet, la loi fédérale sur la protection de la concurrence dans le pays interdit formellement aux acteurs de fixer leurs prix. Pourtant, après 7 mois d'enquête, le service fédéral antimonopole (FAS) a jugé qu'Apple était en infraction de la loi sur la vente de certains modèles d'iPhone.

En effet, le constructeur surveillait les prix de détail des iPhone 5, 5C, 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus chez les revendeurs, et demandait aux distributeurs de remonter les prix s'ils les trouvaient “inappropriés”. Le non-respect de ces lignes directrices pouvaient amener le fabricant à résilier l'accord avec le distributeur ciblé.

Difficile de survivre en tant que distributeur sur le marché des smartphones sans avoir les derniers téléphones du constructeur américain, d'autant qu'il a récemment ravi la place de leader des ventes à Samsung.

Le secrétaire d'Etat et chef adjoint du FAS Andrei Tsarikovsky a toutefois salué la collaboration d'Apple au cours de leur enquête et assure que l'entreprise a cessé ces pratiques depuis. La pénalité que subira l'entreprise n'a pas encore été fixée, mais elle aura trois mois pour faire appel à cette décision de justice suite à la publication de l'arrêt complet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…