iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

 

Vous aussi, vous rechargez votre précieux iPhone avec une copie de chargeur ? Vous n'imaginez pas les risques que vous prenez, tant pour votre smartphone que pour votre santé ! Selon une récente étude anglaise, la majorité des clones de chargeurs commercialisés présentent de graves dysfonctionnements susceptibles d'entrainer des chocs électriques ! 

iphone chargeur

On l'a tous déjà fait. Au lieu de racheter un chargeur officiel sur la boutique d'Apple ou via un revendeur agréé, on opte pour une copie trouvée en ligne ou dans une grande surface. Au lieu de payer le prix fort en optant pour un accessoire certifié Apple, on choisit plutôt un clone, ou une contrefaçon à bas prix. Comme on le sait, ces chargeurs sont de moins bonne qualité que les produits vendus par la marque. A terme, ces chargeur bas de gamme peuvent d'ailleurs endommager votre iPhone. Pourtant, vous êtes nombreux à utiliser au jour le jour une copie plutôt que l'originale.

iPhone : presque toutes les copies de chargeurs peuvent provoquer un choc électrique !

Vous changerez peut-être votre fusil d'épaule après avoir découvert le constat de cette étude menée par l'association britannique Electrical Safety First. Selon l'association, dédiée à la prévention contre les produits électriques dangereux, 98% de ces copies de chargeurs d'iPhone vendues à bas prix sont défectueuses et présentent de graves risques pour votre sécurité.

Lors de l'étude, 64 copies, en provenance d'Amazon, Ebay voire même de revendeurs Apple, ont été analysées. Verdict : la moitié des chargeurs vendus dans les boutiques anglaises ont échoué à un test de résistance électrique. En gros, ça signifie que les utilisateurs qui se servent de ces câbles risquent tout simplement l'électrocution ! Mais ce n'est pas tout : 68% des chargeurs étudiés sont mal isolés et 22% d'entre eux sont pourvus de broches trop fragiles. Bref, ces chargeurs sont aussi peu chers qu'ils sont fragiles et dangereux. Les risques de court circuit sont donc réels.

Comme le précise l'association, ce type de chargeurs tiers est en circulation dans toute l'Europe mais aussi dans le monde. Le problème n'est donc pas circonscrit à la Grande Bretagne. Electrical Safety First appuie sur le fait que ces chargeurs ne risquent pas seulement d'endommager ou d'amoindrir la batterie de votre iPhone, ils risquent aussi de vous blesser.

La prudence est donc de mise. On comprend que vous n'ayez pas envie de débourser 25€ pour un câble lightning et encore 25€ pour un adaptateur secteur mais au vu des risques que présentent certaines copies, on vous conseille de faire l'investissement ! Après tout, les cas d'électrocution à cause d'un chargeur de smartphone défectueux ne sont pas rares. On se souvient par exemple de cet utilisateur mort électrocuté dans son bain en voulant recharger son iPhone, ou de ce jeune homme qui a souhaité s'en servir alors qu'il se baignait. Eau et électricité ne font pas bon ménage. Surtout si votre chargeur est mal isolé. Et vous, vous utilisez un chargeur non officiel ?

chargeur iphone



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…

test apple iphone 12 mini cover
iPhone 12 Mini : ses premiers chiffres de ventes sont mauvais

Apple a lancé en octobre sa nouvelle gamme de smartphones composée de quatre produits : les iPhone 12. Les premiers chiffres de ventes livrés par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) sont bons dans l’ensemble. Toutefois, celles de l’iPhone 12 Mini…