iPhone 9 : un scanner d’empreinte sous écran surpuissant déjà déposé en brevet

 

Apple dépose un nouveau brevet qui décrit un nouveau dispositif de capteur d’empreintes qui se niche sous un écran. Selon toute vraisemblance, on peut s’attendre à voir débarquer cette nouvelle technologie à bord d’un prochain smartphone, peut être un éventuel iPhone 9.

iphone 8 fuite design

Alors que les aficionados du géant de Cupertino ont les yeux rivés sur leur agenda avec en mémoire la date du 12 septembre où l’on découvrira l’iPhone 8. Apple prépare déjà la suite à en croire PhoneArena qui nous divulgue une information intéressante.

En effet, un brevet vient tout juste d’être déposé par la firme et celui-ci porte sur un capteur d’empreintes qui prend sa place sous l’écran d’un smartphone. Voyons en détail comment il fonctionne.

iPhone 9 : Apple dépose un brevet concernant un capteur d’empreintes sous l’écran

Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est évoqué au sujet d’Apple. Nous avons parlé précédemment d’un capteur d’empreintes similaire sous l’écran de l’iPhone 8. Néanmoins, selon nos dernières informations, il ne faudra pas compter dessus.

Le brevet décrit un capteur d’empreintes qui repose sur l’imagerie acoustique qui semble en tout cas sur le papier relativement intéressant. Un groupe de transducteurs acoustiques est placé au sein de l’appareil et envoie des signaux piézoélectriques à travers le dispositif.

Ensuite, les ondes sont analysées par le système pour générer l’empreinte digitale, il est bon de noter que toutes les caractéristiques de celles-ci comme les crêtes et plis papillaires forment une limite acoustique pouvant ainsi générer correctement l’empreinte digitale afin de reconnaître l’utilisateur.

Il existe néanmoins quelques limitations techniques et la conception d’un tel système n’est pas forcément des plus simples. Comme le fait que les composants piézoélectriques nécessaires fonctionnent à des tensions élevées, Apple a trouvé une parade en utilisant un système de contrôleurs.

Nous verrons bien si le brevet déposé par Apple sera utilisé ou non, nous attendons de le voir au sein d’un hypothétique iPhone 9, l’année prochaine. Espérons que ce capteur sera plus performant que celui imaginé par Qualcomm qui en a fait récemment la démonstration.

iPhone 9 capteur empreintes

iPhone 9 capteur empreintes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…