iPhone 9 : un scanner d’empreinte sous écran surpuissant déjà déposé en brevet

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 28 min

Apple dépose un nouveau brevet qui décrit un nouveau dispositif de capteur d’empreintes qui se niche sous un écran. Selon toute vraisemblance, on peut s’attendre à voir débarquer cette nouvelle technologie à bord d’un prochain smartphone, peut être un éventuel iPhone 9.

iphone 8 fuite design

Alors que les aficionados du géant de Cupertino ont les yeux rivés sur leur agenda avec en mémoire la date du 12 septembre où l’on découvrira l’iPhone 8. Apple prépare déjà la suite à en croire PhoneArena qui nous divulgue une information intéressante.

En effet, un brevet vient tout juste d’être déposé par la firme et celui-ci porte sur un capteur d’empreintes qui prend sa place sous l’écran d’un smartphone. Voyons en détail comment il fonctionne.

iPhone 9 : Apple dépose un brevet concernant un capteur d’empreintes sous l’écran

Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est évoqué au sujet d’Apple. Nous avons parlé précédemment d’un capteur d’empreintes similaire sous l’écran de l’iPhone 8. Néanmoins, selon nos dernières informations, il ne faudra pas compter dessus.

Le brevet décrit un capteur d’empreintes qui repose sur l’imagerie acoustique qui semble en tout cas sur le papier relativement intéressant. Un groupe de transducteurs acoustiques est placé au sein de l’appareil et envoie des signaux piézoélectriques à travers le dispositif.

Ensuite, les ondes sont analysées par le système pour générer l’empreinte digitale, il est bon de noter que toutes les caractéristiques de celles-ci comme les crêtes et plis papillaires forment une limite acoustique pouvant ainsi générer correctement l’empreinte digitale afin de reconnaître l’utilisateur.

Il existe néanmoins quelques limitations techniques et la conception d’un tel système n’est pas forcément des plus simples. Comme le fait que les composants piézoélectriques nécessaires fonctionnent à des tensions élevées, Apple a trouvé une parade en utilisant un système de contrôleurs.

Nous verrons bien si le brevet déposé par Apple sera utilisé ou non, nous attendons de le voir au sein d’un hypothétique iPhone 9, l’année prochaine. Espérons que ce capteur sera plus performant que celui imaginé par Qualcomm qui en a fait récemment la démonstration.

iPhone 9 capteur empreintes

iPhone 9 capteur empreintes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…