iPhone 8 : avec une puce A11 gravée en 10nm, Apple va écraser les smartphones Android

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 40 min

Les prochains modèles d’iPhone risquent de creuser l’écart au niveau des performances, laissant les terminaux Android haut de gamme sur le côté de la route. Il semblerait que Qualcomm et Samsung ne soient plus les seuls à avoir recours au procédé de gravure en 10 nm puisque les derniers A10X d’Apple sont également gravés avec cette finesse.

Apple A11

Dans la course à la puissance, il y a un enjeu de taille, c’est la finesse de gravure. A ce petit jeu, les grands gagnants étaient Qualcomm et Samsung avec le Snapdragon 835 et l’Exynos 8895. Apple était resté discret quant au fait que son dernier A10X avait déjà recours à une finesse de 10 nm, mis en oeuvre par son prestataire TSMC.

Les bénéfices d’une telle finesse de gravure sont multiples : une meilleure maîtrise de la consommation énergétique et plus de performances sont autant d’atouts que mettent en avant les fabricants.

L’iPhone 8 va mettre les terminaux Androi à genoux

Néanmoins, nous étions loin de penser qu’Apple aurait déjà recours à cette finesse de gravure avant l’arrivée de son A11 qui équipera sans doute l’iPhone 8 dont nous relayons souvent les rumeurs. Et il est facile d’imaginer à quel point ce futur monstre de puissance va mettre les terminaux haut de gamme sous Android à la traîne.

On le sait, des fréquences plus élevées et la multiplication des cœurs ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte lorsque l’on évoque les performances d’un processeur. Un certain travail d’optimisation est requis pour arriver à exploiter correctement toutes les ressources mises à disposition.

Quand on voit les performances monstrueuses du A10X Fusion d’Apple équipant notamment le nouvel iPad Pro, on peut craindre que d’ici la rentrée prochaine l’iPhone 8 mette une vilaine fessée aux Google Pixel 2 entre autres pour ne citer qu’eux.

Enfin, c’est à relativiser puisque le commun des mortels n’aura que faire de toute cette puissance. Après tout, qui prendra vraiment la pleine mesure de la puissance de feu du futur iPhone 8 ? Sans doute pas tout le monde. Nous avions d’ailleurs abordé le sujet concernant le fait que finalement les Benchmarks on s’en fiche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !