iPhone 8, 8 Plus et iPhone X : iOS 11 dévoile tous les détails sur les prochains smartphones d’Apple

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 05 min

J-1 avant la keynote d’Apple ! Mauvaise nouvelle pour Tim Cook et son équipe et excellente nouvelle pour les fans les plus impatients, la version finale d’iOS 11 a fuité sur la toile ce week-end et a révélé de nombreux détails sur les nouveaux smartphones Apple. Outre la dénomination officielle des iPhone, la fuite de l’OS mobile a aussi révélé le fonctionnement de nouveautés très attendues comme la reconnaissance faciale. 

iPhone X

Après la fuite de la version finale d’IOS 11 – la version du système d’exploitation d’Apple qui équipera les iPhone 8 et X-, nos confrères de 9to5Mac ont procédé à une fouille méthodique du système pour déceler de nouveaux indices sur les nouvelles fonctions de l’iPhone. Au menu : de la reconnaissance faciale, des emojis animés, la nouvelle barre de statut , la caméra 4K à 60 fps etc… Comme vous l’aurez peut-être deviné, c’est la première fois que des fuites si importantes se produisent peu de temps avant une keynote et on n’est pas certain que ça plaise à Tim Cook…

iPhone 8, 8 Plus et iPhone X : Face ID, Animojis, un nouveau mode portrait et le True Tone Display se dévoilent !

Première chose à retenir de la fuite d’iOS 11 : le nom des 3 iPhone qui seront présentés dès demain. Alors que les théories évoquaient depuis bien longtemps l’existence d’un iPhone 7S accompagné d’une version haut de gamme intitulée iPhone 8, il semblerait qu’Apple ait plutôt décidé de miser sur une dénomination plus grandiose, en l’honneur des 10 ans de la gamme. C’est presque une certitude, lors de cette keynote, Apple va dévoiler un iPhone 8, un iPhone 8 Plus et un iPhone X !

Deuxième chose essentielle qui ressort de la fouille de la version finale d’iOS 11 – ou version Gold Master -, c’est la disparition confirmée du  bouton home au profit d’un genre de dock dynamique, qui rappelle à la fois Mac OS mais aussi la TouchBar des Macbook Pro. Face à cette évolution, le bouton d’alimentation aura aussi d’autres fonctionnalités : Apple Pay et l’assistant vocal Siri. Il s’agit d’un changement plutôt drastique des commandes habituelles de l’iPhone. Comment les utilisateurs vont-ils réagir ?

face id

Autre information essentielle : le fonctionnement du Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple. La fouille d’iOS 11 a d’ailleurs révélé une petite animation 3D au design plutôt rétro voire enfantin ( ci-dessus). Le fonctionnement du système a aussi été dévoilé par le développeur brésilien Guilherme Rambo dans une vidéo explicative :

Grâce aux capteurs 3D et la reconnaissance faciale des nouveaux iPhone, il sera aussi possible de personnaliser les émojis et les convertir en animojis ! En bref, vous pourrez donc les personnaliser grâce aux mouvements de votre visage et de vos lèvres. Il s’agit d’une utilisation de la reconnaissance faciale plutôt originale :

iOS 11

Autre nouveauté anecdotique mais appréciable, le True Tone Display – un système qui permet de recalibrer rapidement l’écran pour l’adapter à la lumière ambiante- sera disponible sur l’iPhone. Afin de tirer parti de son nouvel écran OLED, Apple a aussi publié de nouveaux fonds d’écrans particulièrement créé pour cette technologie. Vous pourrez les découvrir en fin d’article.

D’un point de vue de l’appareil photo, iOS 11 confirme les dernières rumeurs concernant la 4K à 60 images par seconde. Autre nouvelle information dévoilée : un nouveau mode portrait intitulé « Portrait Lightning « . Cette nouvelle option permettrait de simuler divers éclairages différents derrière un sujet – une sorte d’effet bokeh artificiel. Voici les différents éclairages proposés par Apple : naturel, studio, scène et contour.

Autre détail intéressant mis à la lumière c’est le design et l’esthétique de la nouvelle barre de statut de l’iPhone. Comme annoncé, la tendance du presque borderless oblige Apple à virer certains éléments, comme le nom de l’opérateur : 

iPhone X

Quoi qu’il en soit, rendez-vous demain à 19H pour une keynote qui s’annonce pas comme les autres…Que pensez-vous de ces révélations ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…