iPhone 8, 8 Plus et iPhone X : iOS 11 dévoile tous les détails sur les prochains smartphones d’Apple

J-1 avant la keynote d'Apple ! Mauvaise nouvelle pour Tim Cook et son équipe et excellente nouvelle pour les fans les plus impatients, la version finale d'iOS 11 a fuité sur la toile ce week-end et a révélé de nombreux détails sur les nouveaux smartphones Apple. Outre la dénomination officielle des iPhone, la fuite de l'OS mobile a aussi révélé le fonctionnement de nouveautés très attendues comme la reconnaissance faciale. 

iPhone X

Après la fuite de la version finale d'IOS 11 – la version du système d'exploitation d'Apple qui équipera les iPhone 8 et X-, nos confrères de 9to5Mac ont procédé à une fouille méthodique du système pour déceler de nouveaux indices sur les nouvelles fonctions de l'iPhone. Au menu : de la reconnaissance faciale, des emojis animés, la nouvelle barre de statut , la caméra 4K à 60 fps etc… Comme vous l'aurez peut-être deviné, c'est la première fois que des fuites si importantes se produisent peu de temps avant une keynote et on n'est pas certain que ça plaise à Tim Cook…

iPhone 8, 8 Plus et iPhone X : Face ID, Animojis, un nouveau mode portrait et le True Tone Display se dévoilent !

Première chose à retenir de la fuite d'iOS 11 : le nom des 3 iPhone qui seront présentés dès demain. Alors que les théories évoquaient depuis bien longtemps l'existence d'un iPhone 7S accompagné d'une version haut de gamme intitulée iPhone 8, il semblerait qu'Apple ait plutôt décidé de miser sur une dénomination plus grandiose, en l'honneur des 10 ans de la gamme. C'est presque une certitude, lors de cette keynote, Apple va dévoiler un iPhone 8, un iPhone 8 Plus et un iPhone X !

Deuxième chose essentielle qui ressort de la fouille de la version finale d'iOS 11 – ou version Gold Master -, c'est la disparition confirmée du  bouton home au profit d'un genre de dock dynamique, qui rappelle à la fois Mac OS mais aussi la TouchBar des Macbook Pro. Face à cette évolution, le bouton d'alimentation aura aussi d'autres fonctionnalités : Apple Pay et l'assistant vocal Siri. Il s'agit d'un changement plutôt drastique des commandes habituelles de l'iPhone. Comment les utilisateurs vont-ils réagir ?

face id

Autre information essentielle : le fonctionnement du Face ID, le système de reconnaissance faciale d'Apple. La fouille d'iOS 11 a d'ailleurs révélé une petite animation 3D au design plutôt rétro voire enfantin ( ci-dessus). Le fonctionnement du système a aussi été dévoilé par le développeur brésilien Guilherme Rambo dans une vidéo explicative :

Grâce aux capteurs 3D et la reconnaissance faciale des nouveaux iPhone, il sera aussi possible de personnaliser les émojis et les convertir en animojis ! En bref, vous pourrez donc les personnaliser grâce aux mouvements de votre visage et de vos lèvres. Il s'agit d'une utilisation de la reconnaissance faciale plutôt originale :

iOS 11

Autre nouveauté anecdotique mais appréciable, le True Tone Display – un système qui permet de recalibrer rapidement l'écran pour l'adapter à la lumière ambiante- sera disponible sur l'iPhone. Afin de tirer parti de son nouvel écran OLED, Apple a aussi publié de nouveaux fonds d'écrans particulièrement créé pour cette technologie. Vous pourrez les découvrir en fin d'article.

D'un point de vue de l'appareil photo, iOS 11 confirme les dernières rumeurs concernant la 4K à 60 images par seconde. Autre nouvelle information dévoilée : un nouveau mode portrait intitulé “Portrait Lightning “. Cette nouvelle option permettrait de simuler divers éclairages différents derrière un sujet – une sorte d'effet bokeh artificiel. Voici les différents éclairages proposés par Apple : naturel, studio, scène et contour.

Autre détail intéressant mis à la lumière c'est le design et l'esthétique de la nouvelle barre de statut de l'iPhone. Comme annoncé, la tendance du presque borderless oblige Apple à virer certains éléments, comme le nom de l'opérateur : 

iPhone X

Quoi qu'il en soit, rendez-vous demain à 19H pour une keynote qui s'annonce pas comme les autres…Que pensez-vous de ces révélations ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

iphone-pliable-apple-commande-écrans-samsung
iPhone : Apple aurait commandé des écrans pliables à Samsung

L’iPhone pliable est en chemin ! Afin de mettre au point sa première génération de smartphone pliable, Apple aurait commandé un important échantillon d’écrans OLED flexibles à Samsung. Néanmoins, cet appareil avec écran pliable n’est pas attendu avant 2023.  Comme la plupart…

iphone-11-12
L’iPhone 12 5G serait mis sur le marché fin octobre

A en croire la fuite d’un email promotionnel au moins un des modèles de l’iPhone 12 compatible avec la 5G sera sur le marché fin octobre. Le mail mentionne même la date du 20 octobre bien qu’il est vraisemblable à…

iphone-12-apple-keynote-15-septembre-2020
iPhone 12 : keynote Apple le 15 septembre 2020, c’est enfin officiel

Les iPhone 12 seront finalement dévoilés le 15 septembre 2020, annonce Apple. Lors d’une keynote annuelle très attendue, Tim Cook lèvera le voile sur une nouvelle génération d’iPhone. D’autres produits sont aussi dans les cartons de la marque, dont l’Apple Watch Series…

iphone-11
iPhone 12 : le lancement de la gamme en deux fois se précise

Le blog Digitimes confirme, sur la base d’infos tirées de fournisseurs, un lancement de la gamme iPhone 12 en deux fois. Dans un premier temps, seuls les deux modèles 6.1″ seraient lancés avant les variantes 6.7″ et 5.4″ quelques mois…

iphone-12-ventes-décevantes
iPhone 12 : Apple s’attendrait à des ventes décevantes

Les iPhone 12 risquent de ne pas rencontrer le même succès que les iPhone 11, révèle un rapport de Digitimes. Apple s’attendrait même à des ventes décevantes cette année. Pour expliquer la baisse des ventes d’iPhone, les analystes pointent du…

Apple
iPhone 12, Apple Watch Series 6 : la keynote serait prévue en octobre 2020

Apple devrait prochainement dévoiler ses nouveaux produits. Si aucune date n’a pour l’instant été donnée par le constructeur, Bloomberg indique aujourd’hui que ce sera pour septembre. Une liste de produits présentés à même été donnée par le journal. Le coronavirus…