iOS 11 : l’iPhone 5S de 2013 n’est pas plus lent après la mise à jour

Maj. le 14 mars 2018 à 17 h 03 min

Comment iOS 11 affecte les performance de l’iPhone 5S, le plus vieux des iPhone supportés par la mise à jour, par rapport à iOS 10. On s’attendait à quelques ralentissements, mais au final, ces derniers devraient être quasi imperceptibles pour l’utilisateur. À quelques exceptions près. 

iOS 11 iphone 5s

N’y allons pas par quatre chemins, l’une des grandes forces d’Apple ce sont les mises à jour, régulières, et immédiatement disponibles sur un vaste parc d’appareils compatibles. Alors qu’aujourd’hui Apple a rendu iOS 11 disponible c’est l’occasion de se pencher sur les performances du plus vieux des iPhone supportés par la mise à jour, l’iPhone 5S. Celui-ci embarque une puce A7 (un dual-core 1.3 GHz avec un GPU PowerVER G6430 quadricoeurs) et 1 Go de RAM.

iOS 11 : l’iPhone 5S résiste bien à la mise à jour côté performances

À l’autre bout de la chaîne, les iPhone 8 ont une puce A11 Bionic surpuissante et jusqu’à 3 Go de RAM. Deux mondes, séparés par neuf autres smartphones dont la configuration diffère. Mais qu’iOS 11 semble à même de gérer sans anicroche. Nos confrères de Ans Technica se sont demandés si cela allait la peine de passer un iPhone 5S à iOS 11, ou si cela ne risquait pas de le rendre trop lent.

Et c’est plutôt une surprise : oui, les performances en pâtissent un peu, mais la différence s’avère au final assez légère pour que l’utilisateur lambda ne remarque rien. L’application caméra s’ouvre tout aussi vite et la différence avec la plupart des application se compte en dixièmes de secondes. Il y a en fait deux situations dans lesquelles un iPhone 5S risque de paraître significativement plus lent.

Il y a d’abord la séquence d’allumage : celle-ci prend 12 secondes supplémentaires sous iOS 11 par rapport à iOS 10. L’autre c’est Google Maps qui met une seconde de plus à s’ouvrir la première fois. Plutôt pas mal pour un smartphone sorti en 2013, et qui commence à être sérieusement dépassé. On vous propose de voir le tableau compilé par Ars Technica :

comparaison ios 10 ios 11

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !